← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villebois-les-Pins

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Villebois-les-Pins. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 77,42 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 74,19 % en 2014. On observe ainsi une hausse de 3,23 points de la participation. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé en comparaison de la dernière élection (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Villebois-les-Pins : quels sont les résultats ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Villebois-les-Pins (26) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Thierry Bianchi, Stéphanie Bousquet, Jean-Claude Germain, Jennifer Noris, Franck Porée et Marianne Roux, forts de 95,83 % des suffrages, qui sont en première position au premier tour des municipales. Par ailleurs, ce scrutin a permis de révéler des figures favorites au sein des élus, à l'instar de Bernard Giordano (91,66 %).

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Villebois-les-Pins

Abstention : 22.58% Participation : 77.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry BIANCHI, 95.83%



    Thierry BIANCHI

    95.83 %

    23 votes

  • Stéphanie BOUSQUET, 95.83%



    Stéphanie BOUSQUET

    95.83 %

    23 votes

  • Jean-Claude GERMAIN, 95.83%



    Jean-Claude GERMAIN

    95.83 %

    23 votes

  • Jennifer NORIS, 95.83%



    Jennifer NORIS

    95.83 %

    23 votes

  • Franck PORÉE, 95.83%



    Franck PORÉE

    95.83 %

    23 votes

  • Marianne ROUX, 95.83%



    Marianne ROUX

    95.83 %

    23 votes

  • Bernard GIORDANO, 91.66%



    Bernard GIORDANO

    91.66 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 21 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants24 inscrits 77.42%
  • Abstentionnistes7 inscrits 22.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villebois-les-Pins : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Villebois-Les-Pins ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Thierry Bianchi se présente aux Municipales 2020. Dans les candidats retenus, on retrouve aussi Stéphanie Bousquet, Jean-Claude Germain, Bernard Giordano, Jennifer Noris, Franck Porée et Marianne Roux.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Villebois-les-Pins : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Villebois-les-Pins sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Villebois-les-Pins, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 7 membres du conseil municipal. Ce sont Albert Angles, Marguerite Chevalier, Pierre Poutchnine, Bernard Meffre et Danielle Michel que les Villeboisiens avaient élus pour les administrer, en compagnie de Monique Minetto et Franck Poree.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (23, sur un total de 31 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, par rapport au taux de participation de 96,3 % des Municipales, en 2008.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières élections municipales. En comparant aux résultats au niveau du territoire, les voix des électeurs de Villebois-les-Pins étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
Un rapide examen des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de constater que Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon se positionnent ex aequo à 31,25 % tous les deux. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 83,33 % au vote du côté des citoyens de Villebois-les-Pins. Bon à savoir : la participation était de 71,43 %.
Aux Européennes de 2019, Europe Écologie a obtenu un score de 37,5 % des suffrages. Par ailleurs, La France Insoumise a remporté 25 % des votes.

Quelques informations sur Villebois-les-Pins

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

Portrait des habitants de Villebois-les-Pins

Villebois-les-Pins, cette ville de la Drôme, est habitée par 16 personnes. À l'aide de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, qui offre une continuité entre les communes voisines, Villebois-les-Pins échange aisément avec Ribeyret, La Motte-du-Caire ou bien Bellaffaire.

Peut-on dire que Villebois-les-Pins assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Villebois-les-Pins ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Villebois-les-Pins, les équipements manquent un peu.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.