Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté à temps aux municipales à Chanousse. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Chanousse

Liste des candidats du tour 2

  • Vanessa SAULNIER, 0 votes



    Vanessa SAULNIER

  • Caroline ROBCIS, 0 votes



    Caroline ROBCIS

  • Philippe RENOUF, 0 votes



    Philippe RENOUF

  • Emmanuelle PELLEGRIN, 0 votes



    Emmanuelle PELLEGRIN

  • Alain MATHIEU, 0 votes



    Alain MATHIEU

  • Alain LEVRERO, 0 votes



    Alain LEVRERO

Source : Ministère de l'intérieur

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Chanousse sont allés aux urnes pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales était de 83,67 % alors qu'elle atteignait 84,62 % en 2014 (très légère baisse de -0,95 point). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Hautes-Alpes quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 81,04 % contre 69,13 % cette année.

Les conseillers municipaux ont été en partie élus à l'issue du premier tour, en fonction des résultats des candidats. Il faut mentionner que lorsqu'une commune compte moins de 1000 habitants, le type de scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut savoir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les voix obtenues individuellement. Avec plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Quels candidats les citoyens de Chanousse ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

Chiffres du 1er tour des municipales : Benjamin Mathieu arrive en première place avec 70,73 %. 58,53 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Marie-Anne Beluy Lomazzi et Damien Derouet.

Qu'en est-il des scores réalisés par les autres candidats ? Dans cette ville, ils se révèlent plus faibles. Parmi ces derniers candidats, mentionnons Alain Levrero (56,09 %), Alain Mathieu (56,09 %), Emmanuelle Pellegrin (56,09 %), Philippe Renouf (56,09 %), Vanessa Saulnier (56,09 %) et Caroline Robcis (51,21 %). Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est octroyé au second tour.

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Chanousse a été annoncé le 16 mars 2020 par le Président de la République, le gouvernement estimant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop grandes. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Chanousse

Abstention : 16.33% Participation : 83.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benjamin MATHIEU, 70.73%



    Benjamin MATHIEU

    70.73 %

    29 votes

  • Marie-Anne BELUY (LOMAZZI), 58.53%



    Marie-Anne BELUY (LOMAZZI)

    58.53 %

    24 votes

  • Damien DEROUET, 58.53%



    Damien DEROUET

    58.53 %

    24 votes

  • Alain LEVRERO, 56.09%



    Alain LEVRERO

    56.09 %

    23 votes

  • Alain MATHIEU, 56.09%



    Alain MATHIEU

    56.09 %

    23 votes

  • Emmanuelle PELLEGRIN, 56.09%



    Emmanuelle PELLEGRIN

    56.09 %

    23 votes

  • Philippe RENOUF, 56.09%



    Philippe RENOUF

    56.09 %

    23 votes

  • Vanessa SAULNIER, 56.09%



    Vanessa SAULNIER

    56.09 %

    23 votes

  • Caroline ROBCIS, 51.21%



    Caroline ROBCIS

    51.21 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants41 inscrits 83.67%
  • Abstentionnistes8 inscrits 16.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chanousse : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui sera en lice à Chanousse pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La candidature de Marie-Anne Beluy (Lomazzi) a été acceptée. Les candidatures de Damien Derouet, Alain Levrero, Alain Mathieu, Benjamin Mathieu, Emmanuelle Pellegrin, Philippe Renouf, Caroline Robcis et Vanessa Saulnier sont également validées.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au moins le quart des votes des habitants enregistrés sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chanousse ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Chanousse choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur la période des Municipales 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Chanousse, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Luc Blanchard, Alain Ghioldi et Marcelle Buchlin avaient été élus par les Chanoussiens pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jacques Letienne, Anne-Marie Lopez, Mireille Gret et Alain Levrero.
Aux dernières élections, 44 personnes ont donné leur point de vue, pour 52 inscrits : on recense ainsi de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 88,89 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Chanousse aux dernières Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 28,57 % et 21,43 % des votes au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,05 % des voix. Pour le second tour, les habitants de Chanousse ont fait leur choix et voté à 64,52 % en faveur d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Chanousse est assez différente. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 89,8 % en 2012 contre 79,17 % en 2017 (pour 38 votants).
Europe Écologie a emporté un score de 16,67 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 36,67 % des suffrages.

Chanousse : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Chanousse. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Que peut-on dire des résidents de Chanousse ?

39 résidents, voilà une info clé de Chanousse, ville des Hautes-Alpes. Différentes communes sont reliées à Chanousse depuis la création de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, comme Upaix, Garde-Colombe ou bien Châteaufort. On rencontre dans la ville de Chanousse une population peu âgée. Si les habitants répertorient 42,86 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Chanousse s'avère être une commune peu multiculturelle, 2,44 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer que Chanousse assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Chanousse. Sur une population active de 39,02 % (plus de 16 Chanoussiens), 100 % des travailleurs sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Dans la commune chanoussienne, 12 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. La location de maison meublée de 6 pièces constitue environ 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 5 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 33 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Chanousse ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Chanousse. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 2.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. La ville de Chanousse reste néanmoins sans candidat, aucun dossier de candidature n'ayant été déposé.