Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Montclus le 15 mars 2020. 54,76 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 69,77 %, ce qui correspond à une baisse de -15,01 points. À l'échelle du département des Hautes-Alpes, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (69,13 %), par rapport à la précédente (81,04 %).

Quand un candidat remporte au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Montclus : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Montclus (05) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Serge Arlaud, Catherine Desreumaux, Marc Lavarenne, Marie Lombard, Simon Segretain, Lionel Thievenaz et Pascal Vigouroux arrivent en première place du premier tour des élections municipales.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Montclus

Abstention : 45.24% Participation : 54.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge ARLAUD, 100%



    Serge ARLAUD

    100 %

    23 votes

  • Catherine DESREUMAUX, 100%



    Catherine DESREUMAUX

    100 %

    23 votes

  • Marc LAVARENNE, 100%



    Marc LAVARENNE

    100 %

    23 votes

  • Marie LOMBARD, 100%



    Marie LOMBARD

    100 %

    23 votes

  • Simon SEGRETAIN, 100%



    Simon SEGRETAIN

    100 %

    23 votes

  • Lionel THIEVENAZ, 100%



    Lionel THIEVENAZ

    100 %

    23 votes

  • Pascal VIGOUROUX, 100%



    Pascal VIGOUROUX

    100 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants23 inscrits 54.76%
  • Abstentionnistes19 inscrits 45.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montclus : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

À Montclus, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Serge Arlaud se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Catherine Desreumaux, Marc Lavarenne, Marie Lombard, Simon Segretain, Lionel Thievenaz et Pascal Vigouroux sont aussi validées.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montclus ?

La ville de Montclus désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Montclus avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 7 membres. Accompagnés par Sandrine Kaas, Marc Lavarenne, Léo Peyre, Alain Gabet et Maurice Isnard, Catherine Ginier et Serge Arlaud avaient accepté le devoir, de la part des Montclusiens, de diriger cette municipalité.
Assez peu de citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : seuls 30 sur les 43 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le compare aux précédentes élections municipales de 2008 où il atteignait 86,05 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En comparant aux résultats à l'échelle de l'Hexagone, les voix des résidents de Montclus étaient différentes de celles du reste des électeurs français au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Benoît Hamon (Parti socialiste) qui ont fini en tête avec respectivement 45,45 % et 21,21 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 09,09 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Montclus ont élu Emmanuel Macron à 85,19 %. Notons que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Montclus étaient effectivement 72,09 % à voter en 2012 et 79,07 % en 2017.
Il y aura eu 48,15 % de votes pour Europe Écologie pour les Européennes de 2019, et 14,81 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Montclus : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Montclus.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Montclus

C'est un petit village des Hautes-Alpes où résident 57 individus. On trouve avec Montclus, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, Melve, Chanousse ou également Ventavon. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,60 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 5,09 % des individus habitant à Montclus.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Montclus ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Montclus. Le portrait des actifs montclusiens est celui-ci : les employés et agriculteurs exploitants sont représentés à hauteur de 80 %. La population en activité est de 40,66 % (plus de 24 personnes). 16 % de la population montclusienne active se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue moins de 12 % du marché du logement de la commune. 7 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % à choisir une maison de 3 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Montclus ?

À noter : les équipements montclusiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Montclus, car on recense actuellement 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Montclus se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.