← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Étoile-Saint-Cyrice

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Étoile-Saint-Cyrice sont allés voter pour les élections municipales. 89,66 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 75,86 %, soit une hausse de 13,80 points. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Hautes-Alpes lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 81,04 % contre 69,13 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Étoile-Saint-Cyrice, quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents d'Étoile-Saint-Cyrice (05) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Pierre-Yves Bochaton a obtenu 92,30 % des suffrages et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. Quant à Paul Jouve et Franck Laurans, 88,46 % des votes leur reviennent. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, comme Frédérique Boucherat Fonfreyde (80,76 %), Christiane Desailloud (73,07 %), Monique Chretien -Penrice (69,23 %) et Sylvaine Jouve (53,84 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Étoile-Saint-Cyrice

Abstention : 10.34% Participation : 89.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre-Yves BOCHATON, 92.3%



    Pierre-Yves BOCHATON

    92.3 %

    24 votes

  • Paul JOUVE, 88.46%



    Paul JOUVE

    88.46 %

    23 votes

  • Franck LAURANS, 88.46%



    Franck LAURANS

    88.46 %

    23 votes

  • Frédérique BOUCHERAT (FONFREYDE), 80.76%



    Frédérique BOUCHERAT (FONFREYDE)

    80.76 %

    21 votes

  • Christiane DESAILLOUD, 73.07%



    Christiane DESAILLOUD

    73.07 %

    19 votes

  • Monique CHRETIEN -PENRICE, 69.23%



    Monique CHRETIEN -PENRICE

    69.23 %

    18 votes

  • Sylvaine JOUVE, 53.84%



    Sylvaine JOUVE

    53.84 %

    14 votes

  • Jasmin LAURANS, 50%



    Jasmin LAURANS

    50 %

    13 votes

  • Julie RAVEL, 26.92%



    Julie RAVEL

    26.92 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants26 inscrits 89.66%
  • Abstentionnistes3 inscrits 10.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Étoile-Saint-Cyrice : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Etoile-Saint-Cyrice : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Paul Jouve présente sa candidature à sa réélection à la mairie d'Etoile-Saint-Cyrice. Pierre-Yves Bochaton se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles de Frédérique Boucherat (Fonfreyde), Monique Chretien -Penrice, Christiane Desailloud, Sylvaine Jouve, Franck Laurans, Jasmin Laurans et Julie Ravel.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Étoile-Saint-Cyrice ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents d'Étoile-Saint-Cyrice de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Municipales, retour en 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Les sièges du conseil municipal d'Étoile-Saint-Cyrice avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Franck Laurans et Paul Jouve de les administrer, avec Christiane Desailloud, Pierre-Yves Bochaton, Jean-Louis Gras, Monique Chretien et Jean-Paul Rouxel​.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux citoyens (22 participants pour 29 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où elle atteignait 86,67 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En analysant les résultats d'Étoile-Saint-Cyrice en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
21,74 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,43 % et 26,09 % des voix. Les habitants d'Étoile-Saint-Cyrice ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (83,33 % au second tour). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Étoile-Saint-Cyrice, l'évolution est assez différente : ils ont été 19 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76 % contre 90,63 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons La France Insoumise (31,82 %) et Europe Écologie (13,64 %).

Quelques informations sur Étoile-Saint-Cyrice

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens d'Étoile-Saint-Cyrice, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Le profil des résidents d'Étoile-Saint-Cyrice

Étoile-Saint-Cyrice est une ville des Hautes-Alpes abritant 30 résidents. Aux côtés d'Étoile-Saint-Cyrice, on retrouve La Piarre, Saléon ou L'Épine. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Les habitants d'Étoile-Saint-Cyrice sont un peu âgés : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans. En parallèle, 25 % ont entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 6,45 % des individus habitant à Étoile-Saint-Cyrice.

Étoile-Saint-Cyrice : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente 6 % du marché du logement de la commune. 6 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de la commune sont en effet un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre 43 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Étoile-Saint-Cyrice ?

Étoile-Saint-Cyrice est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 2 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Étoile-Saint-Cyrice, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.