← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chauvac-Laux-Montaux

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Chauvac-Laux-Montaux se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 95,74 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en hausse (11,43 points) au regard de 2014, puisqu'elle était à l'époque de 84,31 %. On constate que le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé, par rapport à la précédente élection (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir plus de la moitié des votes et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

1er tour des élections municipales 2020 à Chauvac-Laux-Montaux : quels sont les scores ?

Chauvac-Laux-Montaux (26) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Sébastien Roustan, fort de 82,22 % des voix, qui arrive en tête à l'issue du premier tour des municipales. 73,33 % des votants ont décidé d'appuyer Robert Roustan. Gérard Armand et Frédéric Mourre se retrouvent en troisième place avec un résultat de 68,88 %. Grâce à leur score assez élevé, Sébastien Clier (66,66 %), Nicolas Roche (64,44 %) et Caroline Couronne (55,55 %) font partie des gagnants de ce scrutin.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Chauvac-Laux-Montaux

Abstention : 4.26% Participation : 95.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien ROUSTAN, 82.22%



    Sébastien ROUSTAN

    82.22 %

    37 votes

  • Robert ROUSTAN, 73.33%



    Robert ROUSTAN

    73.33 %

    33 votes

  • Gérard ARMAND, 68.88%



    Gérard ARMAND

    68.88 %

    31 votes

  • Frédéric MOURRE, 68.88%



    Frédéric MOURRE

    68.88 %

    31 votes

  • Sébastien CLIER, 66.66%



    Sébastien CLIER

    66.66 %

    30 votes

  • Nicolas ROCHE, 64.44%



    Nicolas ROCHE

    64.44 %

    29 votes

  • Caroline COURONNE, 55.55%



    Caroline COURONNE

    55.55 %

    25 votes

  • Marilène GRASSO, 40%



    Marilène GRASSO

    40 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants45 inscrits 95.74%
  • Abstentionnistes2 inscrits 4.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chauvac-Laux-Montaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels sont les candidats à Chauvac-Laux-Montaux qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gérard Armand a validé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Sébastien Clier, Caroline Couronne, Marilène Grasso, Frédéric Mourre, Nicolas Roche, Robert Roustan et Sébastien Roustan se présentent également aux élections.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chauvac-Laux-Montaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Chauvac-Laux-Montaux prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
À Chauvac-Laux-Montaux, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Nicolas Roche, Sébastien Roustan et Gérard Armand, que les Chauvaquiers avaient élus pour administrer leur ville, on pouvait voir Robert Roustan, Bruno Olivier, Sébastien Clier et Frédéric Mourre.
Parmi les 51 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (43 voix).

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Chauvac-Laux-Montaux a été très similaire à ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
L'écart s'est agrandi entre Jean Lassalle (Résistons !) qui a emporté 12,5 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 27,5 % et 22,5 % des votes. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 55,26 % des votes des habitants de Chauvac-Laux-Montaux. Le taux de participation des citoyens de Chauvac-Laux-Montaux au second tour était de 89,36 %, soit 42 habitants. À titre comparatif, ils étaient 91,3 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,5 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (25 %).

Quelques informations sur Chauvac-Laux-Montaux

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques statistiques concernant la population de Chauvac-Laux-Montaux

Chauvac-Laux-Montaux est une commune de la Drôme. Elle comptabilise 42 habitants. La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale regroupe Chauvac-Laux-Montaux avec plusieurs communes voisines, telles que Montaulieu, Saint-May ou Bésignan. La population chauvaquière est peu âgée. La majorité de la population chauvaquière a entre 25 et 54 ans, même si 45,45 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Chauvac-Laux-Montaux se révèle très multiculturelle. 14,63 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Chauvac-Laux-Montaux

Qualité de vie et Chauvac-Laux-Montaux vont-ils ensemble ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Chauvac-Laux-Montaux, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 7 enfants de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.