← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montfroc

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la ville de Montfroc. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 82,56 %. En 2014, il était de 77,17 % (soit une hausse de 5,39 points). La participation dans le département de la Drôme a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Montfroc ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Montfroc (26). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Claude Chaland, Josiane Combe et Muriel Lopez atteignent 78,57 % au premier tour des élections municipales. Divers élus, dont notamment Jean-Noël Pasero (71,42 %), Robert Pasero (70 %), Jean-Pierre Bernard (67,14 %) et Olivier Caillard (52,85 %), affichent aussi des chiffres assez élevés.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montfroc

Abstention : 17.44% Participation : 82.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude CHALAND, 78.57%



    Claude CHALAND

    78.57 %

    55 votes

  • Josiane COMBE, 78.57%



    Josiane COMBE

    78.57 %

    55 votes

  • Muriel LOPEZ, 78.57%



    Muriel LOPEZ

    78.57 %

    55 votes

  • Jean-Noël PASERO, 71.42%



    Jean-Noël PASERO

    71.42 %

    50 votes

  • Robert PASERO, 70%



    Robert PASERO

    70 %

    49 votes

  • Jean-Pierre BERNARD, 67.14%



    Jean-Pierre BERNARD

    67.14 %

    47 votes

  • Olivier CAILLARD, 52.85%



    Olivier CAILLARD

    52.85 %

    37 votes

  • Bernard BERÇOT, 50%



    Bernard BERÇOT

    50 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants71 inscrits 82.56%
  • Abstentionnistes15 inscrits 17.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montfroc : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

À Montfroc, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Montfroc joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Noël Pasero, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. Jean-Pierre Bernard se porte aussi candidat. Également dans la course pour ces élections, Bernard Berçot, Olivier Caillard, Claude Chaland, Josiane Combe, Muriel Lopez et Robert Pasero.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montfroc ?

Les résidents de Montfroc iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, divers critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
À Montfroc, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jeanne Puddu, Marie-Claude Bucher et Patrick Pellae ont été chargés par les Montfrocois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Robert Pasero, Josiane Combe, Brice Combe et Jean Noël Pasero.
Bon à savoir : 71 électeurs ont participé aux élections, sur une liste de 92 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont ainsi allées aux urnes. On observe d'autre part une forte baisse en regard des résultats des dernières Municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 89,41 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Si l'on confronte les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Montfroc, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur le reste du pays.
Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 35,09 % et 24,56 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 17,54 %. À Montfroc, 82,05 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 54 Montfrocois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (71,05 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 82,14 %. On note en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Totalisant 35,71 % des suffrages, la liste Europe Écologie s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 19,05 %.

Montfroc : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Montfroc. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Montfroc : comment est sa population ?

La ville de Montfroc compte 75 âmes. C'est une commune de la Drôme. Aux côtés de Montfroc, on retrouve Aubignosc, Sourribes ou Valbelle. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Jabron-Lure-Vançon-Durance. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Montfrocois a entre 25 et 54 ans même si 32,43 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Montfroc est assez multiculturelle. 10,67 % de ses résidents sont immigrés.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Montfroc

Qu'en est-il du marché du travail à Montfroc ? Les actifs montfrocois représentent 36 % de la population. Près de 27 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 100 % de cette population sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Au sein de la commune montfrocoise, moins de 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Montfroc. Les locations correspondent à plus de 2 % du marché montfrocois concernant les appartements non HLM de 2 pièces et environ 2 % pour les logements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 3 pièces représentent moins de 20 % des résidents, tandis qu'ils sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Montfroc

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Montfrocois. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Montfroc, car on recense actuellement 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.