Résumé du premier tour

Les habitants de Salérans ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 71,62 %. En 2014, il s'élevait à 73,63 % (ce qui correspond à une baisse de -2,01 points). On constate que la participation dans le département des Hautes-Alpes a baissé, en comparaison avec la dernière élection (81,04 % contre 69,13 % cette année).

Tout candidat ayant séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Salérans ont-ils préférés lors du premier tour des municipales 2020 ?

À Salérans (05), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des municipales, c'est Jean-Baptiste Rallo qui passe en première position grâce à 86,53 % des voix. Laurent Michel Riviere a pu miser sur l'appui de 84,61 % des votants. Les suffrages comptabilisés en faveur de Michel Goudry (82,69 %) le poussent en troisième position. Eric Deguillame (80,76 %), Nicolas Fropo (80,76 %), Sylvain Nicolas (75 %) et Pierre Payan (55,76 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Salérans

Abstention : 28.38% Participation : 71.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Baptiste RALLO, 86.53%



    Jean-Baptiste RALLO

    86.53 %

    45 votes

  • Laurent Michel RIVIERE, 84.61%



    Laurent Michel RIVIERE

    84.61 %

    44 votes

  • Michel GOUDRY, 82.69%



    Michel GOUDRY

    82.69 %

    43 votes

  • Eric DEGUILLAME, 80.76%



    Eric DEGUILLAME

    80.76 %

    42 votes

  • Nicolas FROPO, 80.76%



    Nicolas FROPO

    80.76 %

    42 votes

  • Sylvain NICOLAS, 75%



    Sylvain NICOLAS

    75 %

    39 votes

  • Pierre PAYAN, 55.76%



    Pierre PAYAN

    55.76 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants53 inscrits 71.62%
  • Abstentionnistes21 inscrits 28.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Salérans : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat à Salérans pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Salérans joueront, peut-être, en faveur d'Eric Deguillame, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. Nicolas Fropo est candidat également. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Michel Goudry, Sylvain Nicolas, Pierre Payan, Jean-Baptiste Rallo et Laurent Michel Riviere.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et obtenir les voix d'au moins un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Salérans ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Salérans sera connu. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
À Salérans, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Saleranais ont ainsi chargé Michel Coubat et Eric Deguillame de les administrer, avec Jean-Baptiste Rallo, Michel Goudry, Christian Dubois, Pierre Payan et Hana Dvorak​.
On compte 68 votants pour 91 inscrits sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse du taux de participation si l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (78,48 %) aux précédentes Municipales.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les électeurs de Salérans ont affirmé une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de beaux résultats au premier tour : 31,25 % et 22,92 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 14,58 % des voix récoltées. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Salérans, avec 52,08 % des votes. À Salérans, 73,97 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (54 votants), contre 77,65 % en 2012.
Totalisant 39,39 % des suffrages, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 36,36 %.

Quelques informations sur Salérans

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Portrait des résidents de Salérans

À Salérans, 90 personnes vivent dans ce petit village des Hautes-Alpes. Avec Valernes, Nibles ou également Serres, Salérans appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 35,30 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Salérans se révèlent assez élevés, avec 9,45 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Salérans ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Salérans, les données qui suivent sont essentielles. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Salérans (100 % des actifs). La population active est formée de 31 personnes, soit 36,73 % des Saleranais. Le taux de chômage de la population saleranaise atteint environ 21 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Environ 4 % des locataires saleranais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 4 % sont locataires de maisons non HLM de 6 pièces. Les résidents s'avèrent environ 21 % à posséder une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 3 pièces.

Peut-on considérer Salérans comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Salérans, ces équipements manquent un peu. Avec 8 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Quelle est la qualité de l'eau à Salérans ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.