Résumé du premier tour

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Montrond le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 74,47 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-14,21 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 88,68 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département des Hautes-Alpes a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 81,04 %, contre 69,13 % cette année.

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Montrond : quels sont les résultats du premier tour ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Montrond (05) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Ghislain Ariente, fort de 96,96 % des suffrages, qui est en première place au 1er tour des élections municipales. Anne Barbier, Olivier Gutter et Aurélien Pugnet emportent 93,93 % des suffrages. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Christian Godart (90,90 %), Florian Penone (87,87 %) et Alain Roumieu (87,87 %), ont aussi emporté une proportion élevée des votes.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Montrond

Abstention : 25.53% Participation : 74.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislain ARIENTE, 96.96%



    Ghislain ARIENTE

    96.96 %

    32 votes

  • Anne BARBIER, 93.93%



    Anne BARBIER

    93.93 %

    31 votes

  • Olivier GUTTER, 93.93%



    Olivier GUTTER

    93.93 %

    31 votes

  • Aurélien PUGNET, 93.93%



    Aurélien PUGNET

    93.93 %

    31 votes

  • Christian GODART, 90.9%



    Christian GODART

    90.9 %

    30 votes

  • Florian PENONE, 87.87%



    Florian PENONE

    87.87 %

    29 votes

  • Alain ROUMIEU, 87.87%



    Alain ROUMIEU

    87.87 %

    29 votes

  • Pierre ROY, 24.24%



    Pierre ROY

    24.24 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants35 inscrits 74.47%
  • Abstentionnistes12 inscrits 25.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montrond : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 74 administrés de Montrond devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Montrond ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Alain Roumieu ne veut pas renoncer à la mairie de Montrond et se représente. De plus, Ghislain Ariente a déposé sa candidature. Anne Barbier, Christian Godart, Olivier Gutter, Florian Penone, Aurélien Pugnet et Pierre Roy ont également été retenus comme candidats.

Rapide rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montrond ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Montrond d'élire un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la ville de Montrond avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Pour épauler Christian Godart et Aurélien Pugnet dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu compter sur Anne-Sophie Barbier, Eric Astier, Claude Rossi, Lydie Klein et Alain Roumieu.
De nombreux votes ont été recensés lors de ces élections : sur un ensemble de 53 inscrits sur les listes électorales, 47 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 95,83 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les habitants de Montrond ont affirmé une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 31,11 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !, 22,22 % des suffrages). Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (64,86 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Montrond, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 48 résidents à s'être déplacés (88,89 %) contre 94,23 % en 2012.
20,69 %, c'est le résultat d'Europe Écologie lors des Européennes de 2019. La liste La France Insoumise a quant à elle récolté 27,59 % des voix.

Quelques informations sur Montrond

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Montrond d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Portrait des habitants de Montrond

Montrond est une commune des Hautes-Alpes abritant 74 résidents. Avec ce petit village, les villes d'Éourres, Le Poët ou bien Saléon sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Le multiculturalisme est peu présent à Montrond, où 4,99 % des résidents émanent de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Montrond ?

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Montrond. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 33,67 % de la population (ce qui équivaut à plus de 23 habitants). 100 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. Les hommes représentent plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des prestations constituent 7 % des citoyens.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Les résidents de Montrond sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et plus de 21 % à avoir une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Montrond comme une ville où il fait bon vivre ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Montrond, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Montrond, car on répertorie aujourd'hui 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.