Résumé du premier tour

Les résidents de Saléon se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des municipales. 81,58 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 88,16 %, ce qui équivaut à une baisse de -6,58 points. La participation dans le département des Hautes-Alpes a baissé en comparaison avec la précédente élection : 81,04 % contre 69,13 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Saléon ?

Les citoyens de Saléon (05) savent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Pascal Lombard arrive en première place avec 90,16 %. Les résultats établissent que 88,52 % des votants ont opté pour David Halter et Cyril Montant. Virginie Renée Léa Rabasse (83,60 %), René Arnaud (78,68 %), Maxime Peyron (78,68 %) et Yves Jouve (77,04 %) se sont garanti une place au conseil grâce à leur résultat élevé.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (1,61 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats du premier tour - Saléon

Abstention : 18.42% Participation : 81.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal LOMBARD, 90.16%



    Pascal LOMBARD

    90.16 %

    55 votes

  • David HALTER, 88.52%



    David HALTER

    88.52 %

    54 votes

  • Cyril MONTANT, 88.52%



    Cyril MONTANT

    88.52 %

    54 votes

  • Virginie Renée Léa RABASSE, 83.6%



    Virginie Renée Léa RABASSE

    83.6 %

    51 votes

  • René ARNAUD, 78.68%



    René ARNAUD

    78.68 %

    48 votes

  • Maxime PEYRON, 78.68%



    Maxime PEYRON

    78.68 %

    48 votes

  • Yves JOUVE, 77.04%



    Yves JOUVE

    77.04 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants62 inscrits 81.58%
  • Abstentionnistes14 inscrits 18.42%
  • Votes blancs1 inscrits 1.61%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saléon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales : le cru 2020 à Saléon

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Saléon, Pascal Lombard, est candidat à sa réélection. René Arnaud se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. En lice aussi pour les prochaines élections, David Halter, Yves Jouve, Cyril Montant, Maxime Peyron et Virginie Renée Léa Rabasse.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saléon : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Saléon choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Saléon : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Tandis que René Arnaud et Yves Jouve avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les diriger, David Halter, Cyril Montant, Pascal Lombard, Yohann Tord et Sandrine Peyron étaient à leurs côtés.
On recense de nombreux électeurs lors de ce scrutin : 67 voix ont été décomptées pour une liste de 76 personnes au total. Cette participation implique une légère baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (89,39 %).

La tendance était-elle identique à l'occasion des dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Si l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Saléon, on observe qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste de l'Hexagone.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) : ils ont emporté respectivement 33,33 % et 24,24 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Saléon, à raison de 61,02 % au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saléon. Effectivement, 86,49 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,96 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 33,33 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 20 % des suffrages.

Saléon : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saléon de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Saléon

Saléon est une ville des Hautes-Alpes. Elle compte 91 résidents. Différentes communes sont liées à Saléon depuis la fondation de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, comme Lachau, Sisteron ou Méreuil. Si 21,43 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Saléon, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 6,59 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saléon

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Saléon. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les statuts prédominants au sein de la population active à Saléon. 42 habitants de la commune sont en poste (47,25 % de la population) et 85,71 % des actifs ont l'un de ces statuts. Au sein de la commune, 16 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Saléon. Dans la commune, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) et les appartements non HLM d'une pièce (environ 3 %). Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saléon ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 17 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saléon, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.