← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nossage-et-Bénévent

Résumé du premier tour

Les citoyens de Nossage-et-Bénévent ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 73,33 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 93,75 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -20,42 points). La participation dans le département des Hautes-Alpes a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 81,04 %, contre 69,13 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Nossage-et-Bénévent : quels sont les résultats ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Nossage-et-Bénévent (05) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Francis Andreys, Arthur Brun, François Brun, Alexandra Espitallier, Martial Espitallier et Yves Guillemain, forts de 100 % des votes, qui arrivent en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un score élevé, obtenant ainsi l'adhésion des électeurs : Florian Ravel (88,88 %).

Notons que, dans ce petit village, il y a eu 18,18 % de votes blancs.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Nossage-et-Bénévent

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis ANDREYS, 100%



    Francis ANDREYS

    100 %

    9 votes

  • Arthur BRUN, 100%



    Arthur BRUN

    100 %

    9 votes

  • François BRUN, 100%



    François BRUN

    100 %

    9 votes

  • Alexandra ESPITALLIER, 100%



    Alexandra ESPITALLIER

    100 %

    9 votes

  • Martial ESPITALLIER, 100%



    Martial ESPITALLIER

    100 %

    9 votes

  • Yves GUILLEMAIN, 100%



    Yves GUILLEMAIN

    100 %

    9 votes

  • Florian RAVEL, 88.88%



    Florian RAVEL

    88.88 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 11 habitants
  • 15 inscrits
  • Votants11 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes4 inscrits 26.67%
  • Votes blancs2 inscrits 18.18%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nossage-et-Bénévent : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Nossage-Et-Bénévent : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Martial Espitallier, maire actuel de Nossage-Et-Bénévent, choisit d'être candidat à sa réélection. De plus, Francis Andreys est candidat. Lors des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Se rajoutent également les candidatures d'Arthur Brun, François Brun, Alexandra Espitallier, Yves Guillemain et Florian Ravel.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nossage-et-Bénévent ?

La commune de Nossage-et-Bénévent choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Nossage-et-Bénévent, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Retour sur la participation : il a été enregistré que de très nombreux citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. En effet, 15 voix ont été comptées sur un total de 16 inscrits. Une hausse peut donc être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 93,33 %.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Les votes de la commune de Nossage-et-Bénévent au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats identiques à ceux recueillis sur l'ensemble du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 36,84 % des votes, suivi par François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains et La France insoumise, 21,05 % des voix). Avec 71,43 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Nossage-et-Bénévent. Au second tour, il y a eu 19 votants, ce qui correspond à 100 % des habitants de Nossage-et-Bénévent. En 2012, ils étaient 100 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).

Nossage-et-Bénévent : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Qui sont les résidents de Nossage-et-Bénévent ?

Avec 15 résidents, Nossage-et-Bénévent est un hameau des Hautes-Alpes. La Motte-du-Caire, Montrond ou Gigors, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch aux côtés de Nossage-et-Bénévent. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 36,36 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 6,67 % des habitants de Nossage-et-Bénévent, un pourcentage peu élevé.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Nossage-et-Bénévent ?

Les données suivantes donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Nossage-et-Bénévent. Les travailleurs constituent 60 % de la population. Plus de 9 habitants travaillent. Concernant les statuts, 100 % de cette population sont des employés et agriculteurs exploitants.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les habitants de la commune se révèlent, pour 16 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour 16 % locataires d'appartement non HLM de 5 pièces. 16 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 3 pièces tandis qu'ils sont 33 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Nossage-et-Bénévent ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Nossage-et-Bénévent, ces équipements manquent un peu. On compte 3 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Nossage-et-Bénévent est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.