← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Colombe

Résumé du premier tour

À Sainte-Colombe et dans le reste du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 92,98 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 88,52 % en 2014. On observe donc une hausse de 4,46 points du taux de participation. À l'échelle du département des Hautes-Alpes, la participation à ce scrutin a baissé cette année (69,13 %), par rapport au précédent (81,04 %).

Lors de cette élection, dès lors qu'un candidat obtient plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Sainte-Colombe : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Sainte-Colombe (05). C'est Éric Pierre Gernez, fort de 81,13 % des voix, qui est en tête au premier tour des élections municipales. Jean-Pierre Roux a pu tabler sur l'appui de 77,35 % des votants. Ses 69,81 % de suffrages récoltés mettent Alan Boiriveau en troisième position dans le classement. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les scores assez élevés de René Almeras (67,92 %), Bernard Cossu (58,49 %), David Olive (52,83 %) et Adriano Taverna (50,94 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sainte-Colombe

Abstention : 7.02% Participation : 92.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Éric Pierre GERNEZ, 81.13%



    Éric Pierre GERNEZ

    81.13 %

    43 votes

  • Jean-Pierre ROUX, 77.35%



    Jean-Pierre ROUX

    77.35 %

    41 votes

  • Alan BOIRIVEAU, 69.81%



    Alan BOIRIVEAU

    69.81 %

    37 votes

  • René ALMERAS, 67.92%



    René ALMERAS

    67.92 %

    36 votes

  • Bernard COSSU, 58.49%



    Bernard COSSU

    58.49 %

    31 votes

  • David OLIVE, 52.83%



    David OLIVE

    52.83 %

    28 votes

  • Adriano TAVERNA, 50.94%



    Adriano TAVERNA

    50.94 %

    27 votes

  • Chantal HEBIDI, 37.73%



    Chantal HEBIDI

    37.73 %

    20 votes

  • Thierry DE LA BROSSE, 35.84%



    Thierry DE LA BROSSE

    35.84 %

    19 votes

  • Françoise Martine SEZALORY, 32.07%



    Françoise Martine SEZALORY

    32.07 %

    17 votes

  • Robert BLANC, 16.98%



    Robert BLANC

    16.98 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants53 inscrits 92.98%
  • Abstentionnistes4 inscrits 7.02%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Colombe : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 55 habitants de Sainte-Colombe devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels sont les candidats à Sainte-Colombe qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. René Almeras, maire en fonction de Sainte-Colombe, est candidat à sa réélection. Robert Blanc sera dans la course à la mairie. Alan Boiriveau, Bernard Cossu, Thierry De La Brosse, Éric Pierre Gernez, Chantal Hebidi, David Olive, Jean-Pierre Roux, Françoise Martine Sezalory et Adriano Taverna ont aussi été retenus comme candidats.

Précisons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Colombe ?

Les citoyens de Sainte-Colombe prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
À Sainte-Colombe, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour assister Évelyne Cremillieux et Hugues Beneyton dans leurs missions, les habitants de la commune avaient pu compter sur Catherine Blanc, Éric Gernez, Jean-Pierre Roux, René Almeras et Jean-Louis Rey.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 54 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 61 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une légère hausse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 87,5 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Sainte-Colombe a été identique à celle constatée sur l'ensemble du territoire.
Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 39,58 % des voix, suivi par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 18,75 %, et Benoît Hamon, derrière, avec 16,67 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de Sainte-Colombe, avec 86,11 % des votes. 47 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 88,68 % des électeurs de Sainte-Colombe, contre 85 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale s'est démarquée par un score de 20,45 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 38,64 % des suffrages.

Sainte-Colombe : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Sainte-Colombe de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population habitant à Sainte-Colombe ?

Sainte-Colombe, avec ses 55 résidents, est une ville des Hautes-Alpes. Avec Sainte-Colombe, on trouve des communes comme Savournon, Étoile-Saint-Cyrice ou bien Sorbiers qui forment la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. On rencontre dans la ville de Sainte-Colombe une population un peu âgée. Si les habitants répertorient 35,48 % de personnes entre 25 et 54 ans, la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans. 3,57 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Sainte-Colombe. Un chiffre peu significatif.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Sainte-Colombe ?

Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Côté location dans la ville de Sainte-Colombe, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons meublées de 3 pièces à 6 % et à 6 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 15 % quand 37 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Sainte-Colombe ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Sainte-Colombe, ces équipements manquent un peu. Avec 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Sainte-Colombe comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.