← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauneuf-Miravail

Résumé du premier tour

Les habitants de Châteauneuf-Miravail ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs de la ville ont été 83,58 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des municipales, par rapport à 76,12 % en 2014 (hausse de 7,46 points). On constate que la participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé, en comparaison avec la précédente élection (80,27 % contre 67,49 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Châteauneuf-Miravail ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Châteauneuf-Miravail (04). Résultats du premier tour des élections municipales : Jean-Claude Chabaud s'impose avec 100 % des suffrages. Roger Siri a pu compter sur l'appui de 92,85 % des votants. Les citoyens ont choisi Florence Andre à 83,92 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième place. Robert Verand (78,57 %), Nicolas Galliano (71,42 %), René Galliano (66,07 %) et Jean-Philippe Martinod (64,28 %) ont également, d'après leur score assez élevé, séduit les électeurs.

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Châteauneuf-Miravail

Abstention : 16.42% Participation : 83.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude CHABAUD, 100%



    Jean-Claude CHABAUD

    100 %

    56 votes

  • Roger SIRI, 92.85%



    Roger SIRI

    92.85 %

    52 votes

  • Florence ANDRE, 83.92%



    Florence ANDRE

    83.92 %

    47 votes

  • Robert VERAND, 78.57%



    Robert VERAND

    78.57 %

    44 votes

  • Nicolas GALLIANO, 71.42%



    Nicolas GALLIANO

    71.42 %

    40 votes

  • René GALLIANO, 66.07%



    René GALLIANO

    66.07 %

    37 votes

  • Jean-Philippe MARTINOD, 64.28%



    Jean-Philippe MARTINOD

    64.28 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants56 inscrits 83.58%
  • Abstentionnistes11 inscrits 16.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châteauneuf-Miravail : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

À Châteauneuf-Miravail, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Chabaud est le maire actuel et se représente. Florence Andre s'est fait connaître comme candidate. Elle s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Nicolas Galliano, René Galliano, Jean-Philippe Martinod, Roger Siri et Robert Verand seront également candidats aux prochaines élections.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châteauneuf-Miravail ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Châteauneuf-Miravail sera élu, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Châteauneuf-Miravail, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Castelnovins pouvaient compter sur Gilbert Pavon et Jean-Claude Chabaud pour administrer leur commune. À leurs côtés, on pouvait retrouver Marie-Madeleine Trouchet, Maurice Joyant, Florence Andre, René Galliano et Robert Verand.
Retour sur la participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 51 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 67 noms.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Châteauneuf-Miravail étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 35,59 % et 18,64 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 15,25 % des voix. Les habitants de Châteauneuf-Miravail ont tranché : 50,94 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. 56 résidents de Châteauneuf-Miravail se sont déplacés, ce qui revient à 83,58 % de la population.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Castelnovins pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 24,49 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Châteauneuf-Miravail étaient 16,33 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Châteauneuf-Miravail

Le conseil municipal de Châteauneuf-Miravail, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Châteauneuf-Miravail

Châteauneuf-Miravail est un hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Ses résidents sont au nombre de 69. La Communauté de Communes Jabron-Lure-Vançon-Durance permet de connecter à Châteauneuf-Miravail des villes et des villages, comme Saint-Vincent-sur-Jabron, Montfroc ou Sourribes. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu présents à Châteauneuf-Miravail, on y recense 1,39 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Châteauneuf-Miravail ?   

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Châteauneuf-Miravail. Avec 23 Castelnovins en activité, la population active de la commune s'élève à 31,94 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 80 % de la population en activité : employés et agriculteurs exploitants. Les allocations de chômage sont perçues par plus de 4 % de la population castelnovine. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Castelnovins. Sur le marché locatif castelnovin, les plus cotées sont les maisons non HLM de 6 pièces qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les logements meublés d'une pièce à hauteur de plus de 3 %. Les Castelnovins s'avèrent en effet moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre environ 22 % d'une maison de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Châteauneuf-Miravail ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Châteauneuf-Miravail, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (12 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.