← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Izon-la-Bruisse

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Izon-la-Bruisse étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des municipales, 57,14 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 100 % (baisse de -42,86 points). Le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé par rapport à la dernière élection : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Izon-la-Bruisse : quels sont les résultats ?

Izon-la-Bruisse (26) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Georges Coutton, Laurent Femy, Patricia Femy, Jocelyne Lelong, Stéphanie Lyobard, André Mathieu et Michel Vincent obtiennent 100 % des voix.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Izon-la-Bruisse

Abstention : 42.86% Participation : 57.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges COUTTON, 100%



    Georges COUTTON

    100 %

    8 votes

  • Laurent FEMY, 100%



    Laurent FEMY

    100 %

    8 votes

  • Patricia FEMY, 100%



    Patricia FEMY

    100 %

    8 votes

  • Jocelyne LELONG, 100%



    Jocelyne LELONG

    100 %

    8 votes

  • Stéphanie LYOBARD, 100%



    Stéphanie LYOBARD

    100 %

    8 votes

  • André MATHIEU, 100%



    André MATHIEU

    100 %

    8 votes

  • Michel VINCENT, 100%



    Michel VINCENT

    100 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 8 habitants
  • 14 inscrits
  • Votants8 inscrits 57.14%
  • Abstentionnistes6 inscrits 42.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Izon-la-Bruisse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Izon-La-Bruisse

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Izon-La-Bruisse, André Mathieu, est candidat à sa réélection. Georges Coutton sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Georges Coutton a un siège au conseil municipal. Les candidatures de Laurent Femy, Patricia Femy, Jocelyne Lelong, Stéphanie Lyobard et Michel Vincent viennent se rajouter à celles précédemment évoquées.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Izon-la-Bruisse ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal d'Izon-la-Bruisse sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Résultats des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Izon-la-Bruisse : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Le taux de participation des Izonais en 2014 a été exceptionnel : sur les 11 inscrits, personne n'a manqué à l'appel.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

On relève plusieurs élections depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la ville d'Izon-la-Bruisse étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 33,33 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 22,22 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Peu d'hésitation pour les habitants d'Izon-la-Bruisse au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 66,67 % à voter pour Emmanuel Macron. À Izon-la-Bruisse, 81,82 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (9 votants), contre 90 % en 2012.
14,29 % pour Europe Écologie, 28,57 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Izon-la-Bruisse

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Izon-la-Bruisse.

Quelques statistiques concernant la population d'Izon-la-Bruisse

En termes de population, Izon-la-Bruisse, un petit village de la Drôme, compte 10 résidents. Plusieurs communes sont reliées à Izon-la-Bruisse depuis la fondation de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, comme Reilhanette, Châteauneuf-de-Bordette ou bien Eygaliers. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Izonais ont entre 25 et 54 ans et 20 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez nombreux au sein de la population vivant dans la ville d'Izon-la-Bruisse (11,11 % des habitants).

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Izon-la-Bruisse

Le taux d'emploi de la population d'Izon-la-Bruisse est visible dans les statistiques qui suivent. Avec 3 Izonais en activité, la population active de la ville est de 33,33 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 100 % de la population en activité : ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Izon-la-Bruisse. 20 % des Izonais s'avèrent locataires de maison non HLM de 2 pièces et 20 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. 20 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 3 pièces et ils sont 40 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Izon-la-Bruisse ?

Izon-la-Bruisse est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville compte ​2 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).