Résumé du premier tour

Les électeurs de Curel ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. -25,52 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 70,91 % des citoyens ont voté, contre 96,43 % la dernière fois. La participation à l'échelle des Alpes-de-Haute-Provence a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Curel ?

À Curel (04), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Isabelle Barthelemy, Thierry Bellemain et Antoine Polatouche sont en première place du premier tour, avec 100 % des suffrages. Maya De Bouver (97,05 %), Sophie Ducca (97,05 %), Gerhardus Hakkenberg (97,05 %) et Bernard Nicolas (97,05 %) ont aussi, d'après leur score élevé, séduit les citoyens.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Curel

Abstention : 29.09% Participation : 70.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle BARTHELEMY, 100%



    Isabelle BARTHELEMY

    100 %

    34 votes

  • Thierry BELLEMAIN, 100%



    Thierry BELLEMAIN

    100 %

    34 votes

  • Antoine POLATOUCHE, 100%



    Antoine POLATOUCHE

    100 %

    34 votes

  • Maya DE BOUVER, 97.05%



    Maya DE BOUVER

    97.05 %

    33 votes

  • Sophie DUCCA, 97.05%



    Sophie DUCCA

    97.05 %

    33 votes

  • Gerhardus HAKKENBERG, 97.05%



    Gerhardus HAKKENBERG

    97.05 %

    33 votes

  • Bernard NICOLAS, 97.05%



    Bernard NICOLAS

    97.05 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants39 inscrits 70.91%
  • Abstentionnistes16 inscrits 29.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Curel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

À Curel, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Curel, Thierry Bellemain, est candidat à sa réélection. Isabelle Barthelemy sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Maya De Bouver, Sophie Ducca, Gerhardus Hakkenberg, Bernard Nicolas et Antoine Polatouche seront également candidats aux prochaines élections.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Curel ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Curel voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Curel ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Antoine Polatouche, Isabelle Barthelemy, Carol Denis, Marie-Jeanne Besse et Françoise Mousset assistaient Gerhardus Hakkenberg et Thierry Bellemain, qui ont été chargés par les Curelais de les administrer.
Point sur le taux de participation : de très nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 52 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 56 noms. Ainsi, on observe une hausse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 92,59 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les urnes sur la ville de Curel pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau national.
Avec 44,44 % et 28,89 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 11,11 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 61,11 % des suffrages des citoyens de Curel. 82,98 % (soit 39 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Curel au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,31 % à faire le déplacement en 2012.
L'étude des scores déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 43,75 % pour Europe Écologie, et de 21,88 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Curel : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Curel pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents de Curel

C'est un hameau des Alpes-de-Haute-Provence où habitent 55 citoyens. Aux côtés de Curel, on retrouve Sourribes, Châteauneuf-Miravail ou également Salignac. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Jabron-Lure-Vançon-Durance. La commune est un peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 27,50 % ont entre 25 et 54 ans. Curel est une ville assez cosmopolite, 7,69 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Curel ?   

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Curel. 50 % des Curelais sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. La commune connaît un taux d'emploi de 55,77 %, répertoriant près de 31 actifs. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération curelaise où 13 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Le marché immobilier de Curel vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Curelais. Niveau location, on répertorie environ 4 % d'appartements non HLM de 2 pièces et moins de 4 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 3 pièces intéressent un peu moins de 20 % des propriétaires lorsqu'environ 22 % préfèrent une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Curel ?

Remarque : les équipements curelais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.