Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Sorbiers étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 88,46 %. En 2014, elle était de 83,67 % (ce qui correspond à une hausse de 4,79 points). Dans le département des Hautes-Alpes, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 81,04 % contre 69,13 % cette année.

Tout candidat ayant séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Sorbiers : quels sont les résultats ?

Les habitants de Sorbiers (05) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Andrée Giordanengo obtient 95,65 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Léo Fioravasti emporte 91,30 % des votes. En troisième position, c'est Géraldine Deiana qui a obtenu 89,13 %. Patricia Sougey-Lardin (86,95 %), Yves Rabasse (84,78 %), Benjamin Jean (78,26 %) et Jean-Claude Nicoghossian (63,04 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Sorbiers

Abstention : 11.54% Participation : 88.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Andrée GIORDANENGO, 95.65%



    Andrée GIORDANENGO

    95.65 %

    44 votes

  • Léo FIORAVASTI, 91.3%



    Léo FIORAVASTI

    91.3 %

    42 votes

  • Géraldine DEIANA, 89.13%



    Géraldine DEIANA

    89.13 %

    41 votes

  • Patricia SOUGEY-LARDIN, 86.95%



    Patricia SOUGEY-LARDIN

    86.95 %

    40 votes

  • Yves RABASSE, 84.78%



    Yves RABASSE

    84.78 %

    39 votes

  • Benjamin JEAN, 78.26%



    Benjamin JEAN

    78.26 %

    36 votes

  • Jean-Claude NICOGHOSSIAN, 63.04%



    Jean-Claude NICOGHOSSIAN

    63.04 %

    29 votes

  • Anne-Cécile BAFFERT, 36.95%



    Anne-Cécile BAFFERT

    36.95 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants46 inscrits 88.46%
  • Abstentionnistes6 inscrits 11.54%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sorbiers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Sorbiers ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction Yves Rabasse propose sa candidature à sa réélection. Anne-Cécile Baffert se présente comme candidate. Également parmi les candidatures officielles, celles de Géraldine Deiana, Léo Fioravasti, Andrée Giordanengo, Benjamin Jean, Jean-Claude Nicoghossian et Patricia Sougey-Lardin.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sorbiers ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Sorbiers. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Sorbiers, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Andrée Giordanengo et Géraldine Deiana étaient les candidates choisies par les Sorbierins. Accompagnées de Frédéric Baffert, André Combe, Jean-Claude Nicoghossian, Christian Fioravasti et Yves Rabasse, elles avaient comme tâche de gérer la ville.
Bon à savoir : seuls 26 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 49 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, assez peu de citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (91,11 %), cette participation induit une forte baisse.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Sorbiers étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Le premier tour a eu lieu le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué que François Fillon et Emmanuel Macron sont arrivés en première place à égalité avec 31,91 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 75,68 % des suffrages des résidents de Sorbiers. Les résidents de Sorbiers ont été 46 à aller voter pour le second tour.
Alors que l'Union de la Droite et du Centre emportait 13,79 % des voix lors des Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur le soutien de 55,17 % des citoyens.

Sorbiers : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Sorbiers, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Que peut-on dire des résidents de Sorbiers ?

Sorbiers, avec ses 36 habitants, est une ville des Hautes-Alpes. Sorbiers fait partie de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Laragne-Montéglin, Saint-Geniez ou bien Lachau. Les chiffres font état d'une population un peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 36,84 % ont entre 25 et 54 ans. Sorbiers est une commune assez multiculturelle, 8,33 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Sorbiers : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Ce petit village est principalement fréquenté par des ouvriers et agriculteurs exploitants qui constituent 83,33 % de sa population active (plus de 14 Sorbierins sont actifs, à savoir 38,89 %). Le taux de chômage s'élève à 7 % dans la commune sorbierine. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Sorbiers ? 8 % des locataires sorbierins vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. À Sorbiers, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à 17 % et sont 39 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Sorbiers : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Sorbiers.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.