← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Charce

Résumé du second tour

C'est le 28 juin qu'ont eu lieu les élections municipales à La Charce. Au second tour, 1 nouveau conseiller devait être nommé, le reste du conseil ayant déjà été élu lors du premier tour.

Résultats du second tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Charce ?

Le second tour a permis à Aurélien Lagier (100 %) d'être élu au conseil municipal.

Pascal Cirer-Methel, Philippe Cirer-Methel, Dominique Peatier, Laurent Haro, Bénédicte Geerkens et Alexandre Guillaume avaient remporté la majorité absolue dès le premier tour.
La démarche suivante est l'élection du maire, parmi les conseillers municipaux et par ceux-ci.

55,32 % des électeurs se sont exprimés au second tour des municipales, contre 91,49 % au scrutin du 15 mars 2020. On remarque de ce fait une baisse de 36,17 points de la participation. Cette année, la part de citoyens de la Drôme s'étant rendus aux bureaux de vote (65,08 %) a baissé par rapport au scrutin de 2014 (75,27 %).

L'épidémie de coronavirus ayant rendu nécessaire un report du second tour par l'État, ce dernier s'est déroulé le 28 juin à La Charce, comme partout en France.

Résultats du second tour - La Charce

Abstention : 44.68% Participation : 55.32%

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Charce ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 91,49 %. Elle s'élevait à 74,51 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (16,98 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Drôme quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Pour rappel, dans les petites municipalités de moins de 1000 habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce terme se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les suffrages emportés individuellement. Si un candidat obtient plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Charce ?

En récoltant 95,34 % des votes, Pascal Cirer-Methel se retrouve en tête du premier tour des municipales. 76,74 % des votants ont choisi d'appuyer Philippe Cirer-Methel. Avec 74,41 % des votes en sa faveur, Dominique Peatier est en troisième position du palmarès.

Laurent Haro (60,46 %), Bénédicte Geerkens (58,13 %) et Alexandre Guillaume (55,81 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé. Les scores réalisés par les autres candidats dans la commune se révèlent beaucoup plus faibles. Le candidat Aurélien Lagier (20,93 %) est de bons exemple de cette tendance. Après le second tour, les noms de tous les membres du conseil municipal seront connus.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes comme La Charce à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Résultats du premier tour - La Charce

Abstention : 8.51% Participation : 91.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal CIRER-METHEL, 95.34%



    Pascal CIRER-METHEL

    95.34 %

    41 votes

  • Philippe CIRER-METHEL, 76.74%



    Philippe CIRER-METHEL

    76.74 %

    33 votes

  • Dominique PEATIER, 74.41%



    Dominique PEATIER

    74.41 %

    32 votes

  • Laurent HARO, 60.46%



    Laurent HARO

    60.46 %

    26 votes

  • Bénédicte GEERKENS, 58.13%



    Bénédicte GEERKENS

    58.13 %

    25 votes

  • Alexandre GUILLAUME, 55.81%



    Alexandre GUILLAUME

    55.81 %

    24 votes

  • Aurélien LAGIER, 20.93%



    Aurélien LAGIER

    20.93 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants43 inscrits 91.49%
  • Abstentionnistes4 inscrits 8.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Charce : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui sera dans la course à La Charce pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de La Charce, Laurent Haro est candidat à sa réélection à la mairie. De la même façon, Pascal Cirer-Methel a validé sa candidature. Philippe Cirer-Methel, Bénédicte Geerkens, Alexandre Guillaume, Aurélien Lagier et Dominique Peatier ont également déclaré leur candidature.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Charce ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de La Charce sera connu. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à La Charce ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Les Charçois ont donc chargé Christian Daumas et Bénédicte Geerkens de les administrer, avec Jean-Pierre Guillaume, Michelle Robert, Philippe Cirer-Methel, Aurélien Lagier et Laurent Haro​.
Peu d'électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : seuls 23 sur les 51 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation si on le compare aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 88,46 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de La Charce s'avéraient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
En regardant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on constate que François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont parvenus à égalité et remportent tous les deux 21,21 % des voix des électeurs. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de La Charce ont choisi Emmanuel Macron à 70 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à La Charce. En effet, 84,62 % des Charçois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,31 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 27,59 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 24,14 % des votes.

Quelques informations sur La Charce

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents de La Charce ?

À La Charce, 34 personnes habitent ce hameau de la Drôme. Il faut noter que La Rochette-du-Buis, Nyons ou Le Poët-Sigillat sont liées à La Charce, notamment par le biais de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. La population est peu âgée : la majorité des Charçois a entre 25 et 54 ans même si 33,33 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La ville de La Charce se révèle peu multiculturelle. 5,71 % de sa population sont immigrés.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de La Charce

Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Charçois s'avèrent 6 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et 6 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à moins de 20 % quand 37 % choisissent des maisons de 5 pièces.

La Charce et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements charçois manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Avec 3 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.

Le premier tour des élections n'ayant pas permis à toutes les communes françaises d'élire un conseil municipal, un second tour sera organisé le 28 juin 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

La Charce : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits. Au second tour, sont élus, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui obtiennent le plus de votes. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Aurélien Lagier est à nouveau candidat. À l'issue des dernières élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.