Résultats des élections : Rosans

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Rosans (05150), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 492 résidents de Rosans d'élire de nouveaux conseillers. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales 2015 à Rosans : quels étaient les résultats ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Arrivée première à Rosans, Marion MARÉCHAL-LE PEN (FN) s'est fait devancer au niveau régional par Christian ESTROSI (LUD) et n'est sortie que deuxième. Les scores se chiffrent à 51,63 % des suffrages face à 54,78 %. Lors des élections de 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 54,78 % des votes. 45,22 % des voix se sont tournées vers le Front National. Ces élections permettront éventuellement aux partis en place de triompher à nouveau.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Rosans : quel contexte ?

En 2015, les habitants de Rosans ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme composé de Mme PINET Françoise et M. TENOUX Gérard (DVD). Le même binôme (Droite) a été nommé au niveau du canton de Serres.

Au niveau des Hautes-Alpes, en 2015, la Droite avait reçu 6 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient attribué 4 sièges à l'Union de la Droite. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes. Au cours de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 30 conseillers départementaux des Hautes-Alpes. Rappelons également que ce département se découpe en 15 cantons.

Article à la une des élections

Les premières leçons politiques des élections départementales après le dépôt des listes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections