← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rottier

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Rottier. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 85,19 %. En 2014, il s'élevait à 77,78 % (soit une hausse de 7,41 points). On constate que la participation dans le département de la Drôme a baissé, par rapport à la précédente élection (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient au moins 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Rottier : quels sont les scores du premier tour ?

Les électeurs de Rottier (26) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Pierre Brachet atteint 91,30 % au premier tour des élections municipales. Joëlle Neyrinck et Claude Ronat ont convaincu 82,60 % des citoyens de la commune. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score assez élevé, comme Denis Bailly (73,91 %), Laurent Duhamel (65,21 %), Pauline Neyrinck (65,21 %) et Patrice Neyrinck (60,86 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Rottier

Abstention : 14.81% Participation : 85.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre BRACHET, 91.3%



    Jean-Pierre BRACHET

    91.3 %

    21 votes

  • Joëlle NEYRINCK, 82.6%



    Joëlle NEYRINCK

    82.6 %

    19 votes

  • Claude RONAT, 82.6%



    Claude RONAT

    82.6 %

    19 votes

  • Denis BAILLY, 73.91%



    Denis BAILLY

    73.91 %

    17 votes

  • Laurent DUHAMEL, 65.21%



    Laurent DUHAMEL

    65.21 %

    15 votes

  • Pauline NEYRINCK, 65.21%



    Pauline NEYRINCK

    65.21 %

    15 votes

  • Patrice NEYRINCK, 60.86%



    Patrice NEYRINCK

    60.86 %

    14 votes

  • Georges MARCELLIN, 52.17%



    Georges MARCELLIN

    52.17 %

    12 votes

  • Pierrick VIOLET, 43.47%



    Pierrick VIOLET

    43.47 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants23 inscrits 85.19%
  • Abstentionnistes4 inscrits 14.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rottier : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Rottier ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Rottier joueront, peut-être, en faveur de Jean-Pierre Brachet, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Denis Bailly a annoncé qu'il se portait candidat. Laurent Duhamel, Georges Marcellin, Joëlle Neyrinck, Patrice Neyrinck, Pauline Neyrinck, Claude Ronat et Pierrick Violet ont aussi déclaré leur candidature.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rottier ?

Rottier disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la commune de Rottier, et ce dès le soir du premier tour. Alors que Claude Ronat, Jean-Pierre Brachet et Joëlle Neyrinck avaient obtenu les votes des Rottierois pour les diriger, Georges Marcellin, José Dias, André Marcellin et Catherine Champ étaient à leurs côtés.
Le résultat des élections a permis de constater que 21 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 27 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 96,15 %.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. À Rottier, les résultats enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été très similaires à ce qui a été déclaré dans toute la France.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 33,33 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 23,81 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 19,05 % des suffrages. La distribution des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 60 % des votes des citoyens de Rottier. À noter : la participation était de 80 %.
Lors des élections européennes de 2019, la liste le Parti Animaliste a su convaincre, avec 23,08 % des suffrages. Elle était suivie par la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon qui, pour sa part, en a réuni 15,38 %.

Quelques informations sur Rottier

Élections municipales : les habitants de Rottier devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Plusieurs informations sur la population de Rottier

Avec 21 habitants, Rottier est un hameau de la Drôme. Rottier fait partie de la Communauté de Communes du Diois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Bellegarde-en-Diois, Aucelon ou bien Saint-Dizier-en-Diois. Les Rottierois restent un peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans et 41,67 % des individus entre 25 et 54 ans. Au vu des chiffres, Rottier est très concernée par l'immigration, à hauteur de 13,64 % de personnes immigrées parmi sa population.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Rottier

Les chiffres de l'immobilier rottierois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'un peu moins du tiers et 35 %.

Peut-on décrire Rottier comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Rottier.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.