← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Volvent

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Volvent. En 2014, 100 % des électeurs avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 72,22 % à voter, soit une baisse de -27,78 points. À l'échelle départementale (Drôme), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Avec au moins 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Premier tour des municipales 2020 à Volvent : quels sont les résultats ?

Les résidents de Volvent (26) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Sandra Mathieu s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 97,43 % des voix. On remarque que 87,17 % des votants soutiennent Charles Brès. Christian Roggero et Fabien Roggero ont obtenu 82,05 % des voix à l'issue du premier tour, se situant donc en troisième position. Par ailleurs, les citoyens ont voté en faveur de quelques candidats, dont Gilles Avakian (79,48 %), Yvette Bellier (79,48 %) et Patrick Brès (79,48 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Volvent

Abstention : 27.78% Participation : 72.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandra MATHIEU, 97.43%



    Sandra MATHIEU

    97.43 %

    38 votes

  • Charles BRÈS, 87.17%



    Charles BRÈS

    87.17 %

    34 votes

  • Christian ROGGERO, 82.05%



    Christian ROGGERO

    82.05 %

    32 votes

  • Fabien ROGGERO, 82.05%



    Fabien ROGGERO

    82.05 %

    32 votes

  • Gilles AVAKIAN, 79.48%



    Gilles AVAKIAN

    79.48 %

    31 votes

  • Yvette BELLIER, 79.48%



    Yvette BELLIER

    79.48 %

    31 votes

  • Patrick BRÈS, 79.48%



    Patrick BRÈS

    79.48 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants39 inscrits 72.22%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Volvent : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui se présentera à Volvent pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Gilles Avakian a officialisé sa candidature. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Volvent Yvette Bellier, Charles Brès, Patrick Brès, Sandra Mathieu, Christian Roggero et Fabien Roggero.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Volvent ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Volvent sera choisi, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Volvent, les électeurs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les Volventiers avaient fait confiance à Charles Bres et Patrick Bres. Ils étaient épaulés par André Maison, Yvette Bellier, Sylvaine Laborde -Castex, Christian Roggero et Bernard Piat.
Au moment des élections, 43 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 44 inscrits en tout. Cela prouve que de très nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 87,8 %. Par conséquent, on assiste à une forte hausse du taux de participation.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Si l'on étudie les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Volvent, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 27,03 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 24,32 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, obtenu 16,22 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 78,79 % des suffrages des habitants de Volvent. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Volvent étaient en effet 95 % à voter en 2012 et 92,5 % en 2017.
L'étude des scores obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 38,46 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 19,23 % pour Europe Écologie.

Quelques informations sur Volvent

Le conseil municipal de Volvent, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les résidents de Volvent

On dénombre 33 habitants à Volvent. C'est une ville de la Drôme. Le regroupement de la Communauté de Communes du Diois a permis de lier des communes comme Rottier, Sainte-Croix ou également Boulc à ce hameau. Les résidents volventiers restent un peu âgés : la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans tandis que 36,84 % ont entre 25 et 54 ans. Les immigrés représentent 3,03 % des habitants de Volvent, un pourcentage peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Volvent ?   

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Volvent. 45,45 %, c'est le taux des travailleurs à Volvent. Près de 14 Volventiers travaillent, parmi lesquels 100 % en tant qu'agriculteurs exploitants et ouvriers. Le taux de chômage de la population volventière s'élève à 13 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Volvent ? La location de maison meublée de 4 pièces constitue 7 % du marché du logement de la ville. 7 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Volvent sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Volvent vont-ils ensemble ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Volvent. Il y a 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Volvent, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Volvent, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.