← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aucelon

Résumé du premier tour

Les habitants d'Aucelon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 76,19 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 83,67 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -7,48 points du taux de participation. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on constate que la participation des électeurs de la Drôme a baissé : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Aucelon ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal d'Aucelon (26). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, ce sont Joël Boeyaert, Raphaël Boeyaert, Maxime Roux et Pascal Roux-Mounier qui passent en première place grâce à 93,75 % des votes. Les suffrages exprimés ont favorisé, en complément, Alain Scapino (84,37 %), Daniel Schoen (71,87 %) et Alexis Tarnowka (59,37 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Aucelon

Abstention : 23.81% Participation : 76.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël BOEYAERT, 93.75%



    Joël BOEYAERT

    93.75 %

    30 votes

  • Raphaël BOEYAERT, 93.75%



    Raphaël BOEYAERT

    93.75 %

    30 votes

  • Maxime ROUX, 93.75%



    Maxime ROUX

    93.75 %

    30 votes

  • Pascal ROUX-MOUNIER, 93.75%



    Pascal ROUX-MOUNIER

    93.75 %

    30 votes

  • Alain SCAPINO, 84.37%



    Alain SCAPINO

    84.37 %

    27 votes

  • Daniel SCHOEN, 71.87%



    Daniel SCHOEN

    71.87 %

    23 votes

  • Alexis TARNOWKA, 59.37%



    Alexis TARNOWKA

    59.37 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 18 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants32 inscrits 76.19%
  • Abstentionnistes10 inscrits 23.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aucelon : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Voici les candidats attendus à Aucelon pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Aucelon, Joël Boeyaert, est candidat à sa réélection. Raphaël Boeyaert sera dans la course pour les élections. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Maxime Roux, Pascal Roux-Mounier, Alain Scapino, Daniel Schoen et Alexis Tarnowka.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Aucelon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville d'Aucelon sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville d'Aucelon. Les Aucelonnais avaient fait confiance à Pascal Roux et Alexis Tarnowka pour diriger leur ville. Ils étaient épaulés par Joël Boeyaert, Aurélie Charrasse, Bruno Schoen, Sylvie Bouche et Sébastien Kott.
À noter : 41 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 49 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des élections municipales de 2008 (88,64 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Si on analyse le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Aucelon, le constat qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux répertoriés au niveau du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 31,58 % des voix, suivi par Benoît Hamon et Emmanuel Macron (Parti socialiste et En marche !) avec 26,32 %. Les habitants d'Aucelon ont été une majorité (92,59 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 36 Aucelonnais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,72 %, contre 88,89 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale obtenait 16,67 % des suffrages aux Européennes 2019, Europe Écologie a pu compter sur l'appui de 30 % des citoyens.

Aucelon : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des occupants d'Aucelon, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quelques informations sur le profil des habitants d'Aucelon

Aucelon est un hameau de la Drôme. Ses résidents sont au nombre de 16. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Diois qui rassemble des villes comme Arnayon, Marignac-en-Diois ou Laval-d'Aix. Aucelon est peu concernée par l'immigration, avec 6,25 % d'immigrés.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Aucelon à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville d'Aucelon. Environ 11 Aucelonnais disent travailler – soit 75 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants constituent 66,67 % de la population active. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans l'agglomération aucelonnaise. En effet, sur 41 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Aucelon. 10 % des locataires aucelonnais habitent dans une maison meublée de 2 pièces, quand 10 % se révèlent locataires de maisons HLM de 4 pièces. À Aucelon, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 3 pièces à 10 % et sont le tiers à investir dans une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Aucelon vont-ils ensemble ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Aucelon, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.