← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Benoit-en-Diois

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Saint-Benoit-en-Diois le 15 mars 2020. 78,57 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 89,47 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -10,90 points). Cette année, le nombre d'électeurs de la Drôme s'étant rendus aux bureaux de vote (63,08 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,23 %).

Un candidat a emporté au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Benoit-en-Diois ?

Fin du suspense à Saint-Benoit-en-Diois (26), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marc Burnod, Jean-François Duron et Marc Robert obtiennent 100 % au 1er tour des élections municipales. Avec leur résultat élevé, Michel Baudouin (96,55 %), Eric Baudouin (93,10 %), Jean-Louis Baudouin (93,10 %) et Olivier Brun (93,10 %) font partie des gagnants de ce tour.

Il faut également souligner que ce petit village a relevé 9,09 % de votes blancs et 3,03 % de votes invalides.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Benoit-en-Diois

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc BURNOD, 100%



    Marc BURNOD

    100 %

    29 votes

  • Jean-François DURON, 100%



    Jean-François DURON

    100 %

    29 votes

  • Marc ROBERT, 100%



    Marc ROBERT

    100 %

    29 votes

  • Michel BAUDOUIN, 96.55%



    Michel BAUDOUIN

    96.55 %

    28 votes

  • Eric BAUDOUIN, 93.1%



    Eric BAUDOUIN

    93.1 %

    27 votes

  • Jean-Louis BAUDOUIN, 93.1%



    Jean-Louis BAUDOUIN

    93.1 %

    27 votes

  • Olivier BRUN, 93.1%



    Olivier BRUN

    93.1 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 26 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants33 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes9 inscrits 21.43%
  • Votes blancs3 inscrits 9.09%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Benoit-en-Diois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Voici les candidats annoncés à Saint-Benoit-En-Diois pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Jean-Louis Baudouin est le maire actuel de Saint-Benoit-En-Diois. Eric Baudouin se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Michel Baudouin, Olivier Brun, Marc Burnod, Jean-François Duron et Marc Robert.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Benoit-en-Diois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Saint-Benoit-en-Diois d'élire un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la ville de Saint-Benoit-en-Diois, et ce dès le soir du premier tour. Pour gérer leur ville, les Saint-Bénédictins se sont fiés à Yolande Servant, Eric Baudouin et Olivier Brun. Ces derniers avaient été assistés par Jean-François Duron, Bertrand Degueurce, Jean Louis Baudouin et Michel Baudouin.
Les urnes ont recueilli de nombreux votes (34, sur un total de 38 inscrits). Une hausse s'est fait sentir, par rapport à la participation de 86,49 % des Municipales, en 2008.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs élections. Entre-temps, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Benoit-en-Diois, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de l'Hexagone.
On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 16,67 % des voix, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part regroupaient respectivement 30 % et 26,67 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Saint-Benoit-en-Diois ont choisi Emmanuel Macron à 100 %. 34 Saint-Bénédictins sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (91,89 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 94,74 %. On observe donc une baisse différente de la tendance constatée au niveau national (-5,8 points).
Pour Europe Écologie, le score des Européennes 2019 est de 28 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 24 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Benoit-en-Diois

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Plusieurs informations concernant la population de Saint-Benoit-en-Diois

Saint-Benoit-en-Diois est un petit village de la Drôme. Ses habitants sont au nombre de 27. Il faut noter que Chastel-Arnaud, Saint-Sauveur-en-Diois ou Aubenasson sont attachées à Saint-Benoit-en-Diois, entre autres à travers la Communauté de Communes du Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme. On croise dans la ville de Saint-Benoit-en-Diois une population un peu âgée. Si les résidents répertorient 39,97 % d'individus entre 25 et 54 ans, la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Benoit-en-Diois ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Saint-Benoit-en-Diois grâce aux chiffres qui suivent. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 50 % des Saint-Bénédictins en activité sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Dans l'ensemble, 53,81 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 14 personnes. Les femmes saint-bénédictines sont globalement plus touchées par le chômage. Sur moins de 15 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les chiffres de l'immobilier saint-bénédictin sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations sont de 7 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 7 % pour les appartements non HLM de 5 pièces sur le marché saint-bénédictin. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 3 pièces.

La qualité de vie à Saint-Benoit-en-Diois plus dans le détail

Remarque : les équipements saint-bénédictins (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.