Résultats élections législatives 2022 à Sainte-Croix (26150)
second tour elections législatives
Sainte-Croix (3e circonscription de la Drôme) : qui est arrivé en première position au second tour des élections législatives 2022 ?
Lors du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Sainte-Croix ont majoritairement donné leur suffrage à Marie POCHON (NUPES), qui a remporté 58,73 % des votes. Les 41,27 % restants reviennent à la députée Ensemble ! sortante Célia DE LAVERGNE.
Dans notre infographie, retrouvez les résultats complets et les chiffres de l'abstention à Sainte-Croix.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Sainte-Croix
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sainte-Croix, au sein de la 3e circonscription - Drôme. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Marie POCHON, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 58.73%
Marie POCHONNouvelle union populaire écologique et sociale-
58.73 %
37 votes
Célia DE LAVERGNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 41.27%
Célia DE LAVERGNEEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
41.27 %
26 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Sainte-Croix
Participation66.67% Abstention33.33%
-
99 inscrits
- Votes blancs4.55% 3 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Sainte-Croix
premier tour elections législatives
Qui s'est classé en tête à Sainte-Croix (3e circonscription de la Drôme) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
Lors du premier tour des élections législatives 2022, Marie POCHON (NUPES) est majoritaire à Sainte-Croix avec 50,79 % des votes. La députée Ensemble ! sortante Célia DE LAVERGNE, en réunissant 26,98 % des suffrages, figure en deuxième position. La troisième place est revenue au candidat RN Philippe DOS REIS, qui a obtenu 12,7 % des voix exprimées. Le Rassemblement national a ainsi régressé de près d'un point par rapport au score remporté par Rachel REYGNIER lors du scrutin de 2017.
Chiffres de la participation, résultats complets... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Sainte-Croix en consultant notre infographie.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Sainte-Croix
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sainte-Croix, au sein de la 3e circonscription - Drôme. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Marie POCHON, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 50.79%
Marie POCHONNouvelle union populaire écologique et sociale-
50.79 %
32 votes
Célia DE LAVERGNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 26.98%
Célia DE LAVERGNEEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
26.98 %
17 votes
Philippe DOS REIS, Rassemblement National, 12.7%
Philippe DOS REISRassemblement National-
12.7 %
8 votes
Alain MAURICE, Divers gauche, 3.17%
Alain MAURICEDivers gauche-
3.17 %
2 votes
Sylvie MARTIN, Droite souverainiste, 3.17%
Sylvie MARTINDroite souverainiste-
3.17 %
2 votes
Paul BERARD, Les Républicains, 1.59%
Paul BERARDLes Républicains-
1.59 %
1 vote
Virginie RAYNAL, Reconquête, 1.59%
Virginie RAYNALReconquête-
1.59 %
1 vote
Elise BLANCHARD, Divers gauche, 0%
Elise BLANCHARDDivers gauche-
0 %
0 vote
Charly CHAMPMARTIN, Divers extrême gauche, 0%
Charly CHAMPMARTINDivers extrême gauche-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Sainte-Croix
Participation65.66% Abstention34.34%
-
99 inscrits
- Votes blancs3.08% 2 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Sainte-Croix
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Comment ont voté les électeurs de Sainte-Croix (3e circonscription de la Drôme) lors du second tour des dernières élections législatives ?
Lors du second tour des précédentes élections législatives, les inscrits de Sainte-Croix ont majoritairement donné leur voix à Célia DE LAVERGNE (REM), qui a remporté 70 % des votes. La deuxième position est revenue au candidat LR Paul BERARD, qui a obtenu un score de 30 %. Les Républicains ont de ce fait reculé de près de 12 points depuis la candidature d'Hervé MARITON cinq ans auparavant.
Quelles étaient les tendances du premier tour à Sainte-Croix lors des précédentes élections législatives ?
Le résultat du second tour de Sainte-Croix s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Célia DE LAVERGNE était déjà la mieux classée avec 20,69 % des suffrages, quand Paul BERARD en avait récolté 8,62 %. Il semble que la candidate La République en marche ait en outre disposé de meilleures réserves de voix. En effet, elle a reçu 16 votes de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent Les Républicains n'en a reçu que sept supplémentaires.
Les candidats de la gauche radicale avaient terminé en première position et étaient crédités de 31,04 % des suffrages exprimés à l'occasion du premier tour. Le centre droit, avec 20,69 % des votes, s'était classé en deuxième position. La troisième place était revenue à l'extrême droite, qui avait mobilisé 13,79 % des votants. La gauche était parvenue à convaincre 12,07 % des votants. 8,62 % des électeurs avaient voté à droite. Grâce à 8,62 % des suffrages exprimés, les forces écologistes figuraient à la sixième place. 1,72 % des inscrits avaient voté pour la droite souverainiste. Les forces indépendantes avaient récolté 1,72 % des voix. En réunissant 1,72 % des votes exprimés, l'extrême gauche avait terminé en neuvième position.
À combien s'élevait l'abstention lors des dernières élections législatives à Sainte-Croix ?
Dans la municipalité, le taux de participation s'élevait à 50,49 % en 2017. Ce résultat était inférieur à celui du premier tour, qui s'établissait à 57,28 %.
En 2012, 69 électeurs sur 106 avaient exercé leur droit de vote, ce qui correspondait à un taux de participation de 65,09 %. Cela correspondait à une participation 2,47 points plus élevée que celle du tour précédent.
Combien d'électeurs de Sainte-Croix ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?
En 2017 dans la ville, on dénombrait 21,15 % de votes blancs et 1,92 % de votes nuls.
On remarquait un vote blanc ou nul à hauteur de 5,8 % en 2012. À l'occasion du premier tour, on en avait comptabilisé 1,49 %.
Article à la une des élections
Les écologistes et le gouvernement, les accusations contre Damien Abad et Eric Coquerel... Le 8h30 franceinfo de Sandrine Rousseau
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Entre la Nupes et le Rassemblement national, la bataille de l'opposition est lancée
Législatives 2022 Emmanuel Macron face à l'équation délicate du remaniement
Législatives 2022 Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?
Législatives 2022 "Gérer Bayrou", le casse-tête macroniste
Législatives 2022 Fabien Roussel : se distinguer… au dépend de ses alliés
Législatives 2022 Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercredi 6 juillet devant l'Assemblée nationale
L'actualité locale sur les élections
Drôme : du militantisme Vert à l'assemblée, la nouvelle vie de la députée Marie Pochon
VIDEO. A l'Assemblée Nationale, les premiers pas de Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois
Députée en Isère, Elodie Jacquier-Laforge a été élue vice-présidente de l’Assemblée nationale
Assemblée nationale : les 20 députés de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle au Palais Bourbon
les articles choisis par la rédaction-
PORTRAIT. Tour de France 2022 : Thibaut Pinot, simple crack et dernier coureur à l'ancienne
-
"N'importe qui peut être arrêté" : à Hong Kong, la Chine a réduit la société civile au silence
-
INFOGRAPHIES. Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?
-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
La présidence française de l'Union européenne s'achève : Paris a-t-il rempli ses objectifs malgré la guerre en Ukraine ?
-
"Chaque jour je devais faire preuve de persuasion", raconte Guy Lagache, auteur d'un documentaire en immersion avec Emmanuel Macron
-
GRAND FORMAT. Le procès historique des attentats du 13-Novembre en 50 moments d'audience
-
Covid-19 : ce que l'on sait du sous-variant BA.5, plus contagieux et qui va devenir majoritaire en France
-
PORTRAIT. Procès des attentats du 13-Novembre : Olivia Ronen, l'avocate de Salah Abdeslam qui "nage à contre-courant"
-
REPORTAGE. "Tous les ans, la rentrée est un petit miracle" : on a passé une journée avec un proviseur confronté au "casse-tête" des emplois du temps
Les communes limitrophes
- Aix-en-Diois (26150)
- Aurel (26340)
- Barnave (26310)
- Barsac (26150)
- Beaufort-sur-Gervanne (26400)
- Chamaloc (26150)
- Chastel-Arnaud (26340)
- Die (26150)
- Espenel (26340)
- Eygluy-Escoulin (26400)
- La Chaudière (26340)
- Marignac-en-Diois (26150)
- Molières-Glandaz (26150)
- Montclar-sur-Gervanne (26400)
- Montmaur-en-Diois (26150)
- Omblèze (26400)
- Pennes-le-Sec (26340)
- Plan-de-Baix (26400)
- Ponet-et-Saint-Auban (26150)
- Pontaix (26150)
- Rimon-et-Savel (26340)
- Romeyer (26150)
- Saillans (26340)
- Saint-Andéol en Quint (26150)
- Saint-Benoit-en-Diois (26340)
- Saint-Julien-en-Quint (26150)
- Solaure en Diois (26150)
- Vachères-en-Quint (26150)
- Vercheny (26340)
- Véronne (26340)