← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chaudière

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à La Chaudière. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 83,87 % alors qu'il atteignait 93,33 % en 2014 (baisse de -9,46 points). La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Drôme), de 63,08 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors de l'élection précédente (76,23 %).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

À La Chaudière, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de La Chaudière (26) apprennent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-François Lemery qui, avec 100 % des suffrages, est en première place, au premier tour des élections municipales. Dominique Bennegent, Arnaud Vannier-Moreau et Carine Vincent ont récolté les voix de 96,15 % des citoyens. Les suffrages exprimés ont avantagé, par ailleurs, Robert Camberlin (92,30 %), Fabien Patonnier (88,46 %) et Françoise Brobst (80,76 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats du premier tour - La Chaudière

Abstention : 16.13% Participation : 83.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François LEMERY, 100%



    Jean-François LEMERY

    100 %

    26 votes

  • Dominique BENNEGENT, 96.15%



    Dominique BENNEGENT

    96.15 %

    25 votes

  • Arnaud VANNIER-MOREAU, 96.15%



    Arnaud VANNIER-MOREAU

    96.15 %

    25 votes

  • Carine VINCENT, 96.15%



    Carine VINCENT

    96.15 %

    25 votes

  • Robert CAMBERLIN, 92.3%



    Robert CAMBERLIN

    92.3 %

    24 votes

  • Fabien PATONNIER, 88.46%



    Fabien PATONNIER

    88.46 %

    23 votes

  • Françoise BROBST, 80.76%



    Françoise BROBST

    80.76 %

    21 votes

  • Ingo Claus GEBHARDT, 23.07%



    Ingo Claus GEBHARDT

    23.07 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 20 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants26 inscrits 83.87%
  • Abstentionnistes5 inscrits 16.13%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chaudière : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

À La Chaudière, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de La Chaudière, tenue par Jean-François Lemery, voit son maire candidater à sa réélection. Dominique Bennegent se porte candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Françoise Brobst, Robert Camberlin, Ingo Claus Gebhardt, Fabien Patonnier, Arnaud Vannier-Moreau et Carine Vincent.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Chaudière : quels sont les enjeux des Municipales ?

La Chaudière disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Bilan des Municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de La Chaudière avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les Chaudièrois ont misé sur André Martin, Robert Camberlin, Jean-François Lémery, Edith Maurin et Claude Marchand pour épauler Joëlle Migheli et Eric Cartet dans leur tâche de les diriger.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de très nombreux électeurs (28 participants pour 30 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une baisse en regard des élections municipales de 2008 où il affichait 93,75 %.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Les habitants de La Chaudière ont établi une tendance : les scores de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 28 % des votes pour Emmanuel Macron (En marche !), 20 % pour Benoît Hamon (Parti socialiste) et, derrière, 16 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y aura eu 73,91 % de voix des citoyens de La Chaudière pour Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 25 Chaudièrois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 92,59 %, contre 90,32 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
14,29 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux élections européennes de 2019. La liste Europe Écologie a quant à elle obtenu 38,1 % des suffrages.

Quelques informations sur La Chaudière

Le conseil municipal de La Chaudière, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques statistiques sur la population de La Chaudière

La Chaudière est une commune de la Drôme abritant 28 habitants. Avec cette ville, Aubenasson, Aurel ou également Crest comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme. Si 35,29 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Chaudièrois a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est assez présent à La Chaudière, où 12,90 % des habitants proviennent de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de La Chaudière ?

Pour enrichir cette étude du niveau de vie chaudièrois, il est intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les locations correspondent à moins de 10 % du marché chaudièrois pour les maisons meublées de 3 pièces et presque 10 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. À La Chaudière, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 3 pièces à un peu moins de 20 % et sont environ 27 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Comment savoir si La Chaudière propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à La Chaudière. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 7 enfants de 0 à 15 ans.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.