← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rochefourchat

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Rochefourchat ont voté pour les élections municipales. 66,67 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 80 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -13,33 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Drôme), de 63,08 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré à l'élection précédente (76,23 %).

Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des voix et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

À Rochefourchat, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Rochefourchat (26), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Isabelle De Brouckère Fatta, Grégoire De Coene, Jean-Baptiste De Martigny, Maurice Gandon, André Patras, Sylvain Patras et Josette Viossat obtiennent 100 % des votes au premier tour des municipales.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Rochefourchat

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle DE BROUCKÈRE FATTA, 100%



    Isabelle DE BROUCKÈRE FATTA

    100 %

    8 votes

  • Grégoire DE COENE, 100%



    Grégoire DE COENE

    100 %

    8 votes

  • Jean-Baptiste DE MARTIGNY, 100%



    Jean-Baptiste DE MARTIGNY

    100 %

    8 votes

  • Maurice GANDON, 100%



    Maurice GANDON

    100 %

    8 votes

  • André PATRAS, 100%



    André PATRAS

    100 %

    8 votes

  • Sylvain PATRAS, 100%



    Sylvain PATRAS

    100 %

    8 votes

  • Josette VIOSSAT, 100%



    Josette VIOSSAT

    100 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 1 habitants
  • 12 inscrits
  • Votants8 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes4 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rochefourchat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Rochefourchat : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Isabelle De Brouckère Fatta se porte candidate. Grégoire De Coene, Jean-Baptiste De Martigny, Maurice Gandon, André Patras, Sylvain Patras et Josette Viossat ont également été retenus.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rochefourchat ?

Les citoyens de Rochefourchat prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Rochefourchat : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. On compte 12 électeurs pour 15 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (100 %) aux précédentes Municipales.

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. On note que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Rochefourchat étaient différents de ce qui a été relevé au niveau national.
Suite à la comptabilisation des votes du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se partagent la première place avec 40 % chacun. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 57,14 % au vote du côté des électeurs de Rochefourchat. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Rochefourchat était de 81,82 %, tandis qu'elle atteignait 87,5 % en 2017 avec 7 votants. On observe donc une hausse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Rochefourchat

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Rochefourchat devront donc traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Rochefourchat ?

Rochefourchat est un hameau de la Drôme où on ne recense que 1 habitant. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Diois qui regroupe des communes telles que Pennes-le-Sec, Beaumont-en-Diois ou également Laval-d'Aix.

Niveau de vie confortable et Rochefourchat vont-ils de pair ?

Peut-on décrire Rochefourchat comme une ville où il fait bon vivre ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Rochefourchat.