← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chalancon

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Chalancon se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le premier tour des municipales avait réuni 82,35 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 84,21 % à avoir voté (soit une très légère hausse de 1,86 point). La participation engendrée par cette élection au niveau du département (Drôme), de 63,08 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (76,23 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

1er tour des municipales 2020 à Chalancon : quels sont les scores ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Chalancon (26). C'est Isabelle Plasse qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 87,50 % des voix. 70,83 % des votants soutiennent Carole Roux. Suite au scrutin, on retrouve Jean-Pierre Bonnard en troisième place du classement de ce premier tour : il a comptabilisé 68,75 % des suffrages. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Marie-Pascale Graziani (62,50 %), Jerome Laurie (62,50 %), Jacques David (60,41 %) et Georges Tortel (60,41 %), de réaliser des résultats assez élevés.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Chalancon

Abstention : 15.79% Participation : 84.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle PLASSE, 87.5%



    Isabelle PLASSE

    87.5 %

    42 votes

  • Carole ROUX, 70.83%



    Carole ROUX

    70.83 %

    34 votes

  • Jean-Pierre BONNARD, 68.75%



    Jean-Pierre BONNARD

    68.75 %

    33 votes

  • Marie-Pascale GRAZIANI, 62.5%



    Marie-Pascale GRAZIANI

    62.5 %

    30 votes

  • Jerome LAURIE, 62.5%



    Jerome LAURIE

    62.5 %

    30 votes

  • Jacques DAVID, 60.41%



    Jacques DAVID

    60.41 %

    29 votes

  • Georges TORTEL, 60.41%



    Georges TORTEL

    60.41 %

    29 votes

  • Morgan JODER, 50%



    Morgan JODER

    50 %

    24 votes

  • Benoît HENRY, 39.58%



    Benoît HENRY

    39.58 %

    19 votes

  • Jean-Marie SARTORIO, 35.41%



    Jean-Marie SARTORIO

    35.41 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants48 inscrits 84.21%
  • Abstentionnistes9 inscrits 15.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chalancon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Chalancon

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Isabelle Plasse est la maire actuelle de Chalancon. Elle est candidate à sa réélection. Jean-Pierre Bonnard se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Jacques David, Marie-Pascale Graziani, Benoît Henry, Morgan Joder, Jerome Laurie, Carole Roux, Jean-Marie Sartorio et Georges Tortel.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chalancon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Chalancon ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Bilan des Municipales de 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Chalancon ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Assistés par Jacques Vassille, Marc Laurie, Laëtitia Plasse, Carole Roux et Georges Tortel, Jean Pierre Bonnard et Isabelle Plasse avaient accepté la tâche, de la part des Chalanconnais, d'administrer cette municipalité.
De nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 42 se sont déplacés sur les 51 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle donc, en regard des élections municipales de 2008 (taux de participation de 76,79 %).

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières Municipales. Par rapport aux scores au niveau du pays, les voix des habitants de Chalancon étaient différentes de celles du reste des citoyens français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Avec 27,5 % et 25 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 20 % des votes. À Chalancon, 53,13 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. En 2012, 81,63 % des habitants de Chalancon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 38 en 2017 (soit 82,61 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Aux Européennes de 2019, la liste Europe Écologie a su convaincre, avec 36,67 % des suffrages. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 23,33 %.

Quelques informations sur Chalancon

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Chalancon de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que peut-on savoir des habitants de Chalancon ?

53 personnes vivent dans ce petit village de la Drôme. On retrouve dans la Communauté de Communes du Diois, aux côtés de Chalancon, les communes de Saint-Nazaire-le-Désert, Barnave ou Romeyer. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 33,33 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. 10,34 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Chalancon. Un taux assez élevé.

Chalancon : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Chalancon ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Parmi une population active de 37,93 % (près de 17 Chalanconnais), 100 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération chalanconnaise. En effet, sur moins de 20 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Niveau location, on répertorie environ 3 % d'appartements non HLM de 2 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 2 pièces qui sont occupés par des locataires. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec plus de 21 % des cas face à un peu plus de 30 % pour les maisons de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Chalancon ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Chalancon, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Chalancon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chalancon est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.