← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cornillon-sur-l'Oule

Résumé du premier tour

Les résidents de Cornillon-sur-l'Oule sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 83,33 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 86,67 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -3,34 points du taux de participation. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Drôme lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Si un candidat peut rassembler au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

1er tour des municipales 2020 à Cornillon-sur-l'Oule : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Cornillon-sur-l'Oule (26) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Paulette Bertrand, Jacqueline Lejeune et Yannis Rochas, forts de 85,71 % des votes, qui arrivent en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. Par ailleurs, ce tour a servi à révéler des figures favorites au sein des élus, comme Denis Conil (79,59 %), Joséphine Morin (79,59 %), Sandrine Ridel (77,55 %) et Jean-Louis Forsans (71,42 %).

Il faut également souligner que ce hameau a enregistré 3,64 % de votes blancs et 7,27 % de votes nuls.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Cornillon-sur-l'Oule

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paulette BERTRAND, 85.71%



    Paulette BERTRAND

    85.71 %

    42 votes

  • Jacqueline LEJEUNE, 85.71%



    Jacqueline LEJEUNE

    85.71 %

    42 votes

  • Yannis ROCHAS, 85.71%



    Yannis ROCHAS

    85.71 %

    42 votes

  • Denis CONIL, 79.59%



    Denis CONIL

    79.59 %

    39 votes

  • Joséphine MORIN, 79.59%



    Joséphine MORIN

    79.59 %

    39 votes

  • Sandrine RIDEL, 77.55%



    Sandrine RIDEL

    77.55 %

    38 votes

  • Jean-Louis FORSANS, 71.42%



    Jean-Louis FORSANS

    71.42 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants55 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes11 inscrits 16.67%
  • Votes blancs2 inscrits 3.64%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cornillon-sur-l'Oule : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui se présente à Cornillon-Sur-L'Oule aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Paulette Bertrand a officialisé sa candidature. Ils sont aussi candidats : Denis Conil, Jean-Louis Forsans, Jacqueline Lejeune, Joséphine Morin, Sandrine Ridel et Yannis Rochas.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cornillon-sur-l'Oule : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Cornillon-sur-l'Oule se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Élections municipales, retour en 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Cornillon-sur-l'Oule avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Cornillonais avaient fait confiance à Jean-Marie Bertrand, Thierry Girouin et Joséphine Bartsch Morin pour diriger leur municipalité. Ces derniers étaient assistés par Denis Conil, Alexis Garaix, Chantal Morenas et André Jouve.
De nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 59 se sont déplacés parmi les 75 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 87,5 %).

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les citoyens de Cornillon-sur-l'Oule ont affirmé une tendance : les résultats de la ville lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 39,34 % et 18,03 % des voix. Au second tour, 68,09 % des habitants de Cornillon-sur-l'Oule ont voté pour Emmanuel Macron. Ils ont été 60 Cornillonais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,51 %, contre 80,88 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
18,6 %, c'est le score de La France Insoumise lors des Européennes de 2019. La liste Europe Écologie a quant à elle obtenu 23,26 % des votes.

Cornillon-sur-l'Oule : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Cornillon-sur-l'Oule ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quel est le profil des résidents de Cornillon-sur-l'Oule ?

69 personnes vivent dans la ville de Cornillon-sur-l'Oule. C'est un hameau de la Drôme. On notera qu'avec ce petit village, Nyons, Barret-de-Lioure ou également Les Pilles font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. Les habitants sont un peu âgés (la majorité a entre 55 et 64 ans), même si 43,75 % des résidents ont entre 25 et 54 ans. Les immigrés représentent 7,25 % des habitants de Cornillon-sur-l'Oule, un pourcentage assez élevé.

Quels sont les revenus moyens à Cornillon-sur-l'Oule ?   

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Cornillon-sur-l'Oule. 75 % des Cornillonais sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. La ville connaît un taux d'activité de 31,88 %, répertoriant plus de 20 actifs. Les hommes cornillonais sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Cornillon-sur-l'Oule ? 6 % des locataires cornillonais résident dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand environ 5 % sont locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 16 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, 13 % des habitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Cornillon-sur-l'Oule ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Cornillon-sur-l'Oule, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 3.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.