← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pelonne

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Pelonne étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 80 %. Elle était cette année de 66,67 %, soit une baisse (-13,33 points) du taux de participation. Dans le département de la Drôme, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Pelonne : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Pelonne (26) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Nathalie Barberousse, Colette Dewolf, Dominique Mallié, Marie-Françoise Mallié, Freddy Quarlin, Jacques Quarlin et Mireille Quarlin arrivent premiers avec 100 % des voix.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Pelonne

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie BARBEROUSSE, 100%



    Nathalie BARBEROUSSE

    100 %

    12 votes

  • Colette DEWOLF, 100%



    Colette DEWOLF

    100 %

    12 votes

  • Dominique MALLIÉ, 100%



    Dominique MALLIÉ

    100 %

    12 votes

  • Marie-Françoise MALLIÉ, 100%



    Marie-Françoise MALLIÉ

    100 %

    12 votes

  • Freddy QUARLIN, 100%



    Freddy QUARLIN

    100 %

    12 votes

  • Jacques QUARLIN, 100%



    Jacques QUARLIN

    100 %

    12 votes

  • Mireille QUARLIN, 100%



    Mireille QUARLIN

    100 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 18 habitants
  • 18 inscrits
  • Votants12 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes6 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pelonne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Pelonne pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Pelonne, Mireille Quarlin, est candidate à sa réélection. Nathalie Barberousse se porte également candidate. Colette Dewolf, Dominique Mallié, Marie-Françoise Mallié, Freddy Quarlin et Jacques Quarlin finalisent la liste des candidats retenus.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pelonne ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Pelonne aura un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Pelonne, dès le soir du premier tour, les habitants désignaient 7 membres du conseil municipal. 12 électeurs, sur 15 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 94,74 %), une forte baisse de la participation ressort.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières Municipales. Retour en 2017 à Pelonne : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés identiques à ce qui a pu être observé dans le reste de l'Hexagone.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 35,71 % et 28,57 % des votes. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 100 % des voix des citoyens de Pelonne. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Pelonne étaient en effet 100 % à voter en 2012 et 88,24 % en 2017.
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Envie d'Europe écologique et sociale (28,57 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,43 %).

Pelonne : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Pelonne.

Portrait des résidents de Pelonne

En termes de population, Pelonne, un petit village de la Drôme, compte 24 résidents. Aux côtés de Pelonne, on retrouve Izon-la-Bruisse, Villeperdrix ou également Bellecombe-Tarendol. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. Si 30 % des Pelonnais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Pelonne

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Pelonne ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Pelonne, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.