← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bésignan

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Bésignan le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 63,49 %. Il atteignait 82,81 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-19,32 points). La participation dans le département de la Drôme a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Bésignan ont-ils choisis lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Bésignan (26). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Alain Aubert et Philippe Bedouin ont obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouvent en tête de ce 1er tour. Le dépouillement des votes indique que la troisième place du classement est occupée par Gaël Phelip qui a récolté 95 % des votes en sa faveur. Olivier Arnaud (92,50 %), José Fernandes (92,50 %), Jérome Morin (90 %) et Thierry Barnouin (85 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens.

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Bésignan

Abstention : 36.51% Participation : 63.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain AUBERT, 100%



    Alain AUBERT

    100 %

    40 votes

  • Philippe BEDOUIN, 100%



    Philippe BEDOUIN

    100 %

    40 votes

  • Gaël PHELIP, 95%



    Gaël PHELIP

    95 %

    38 votes

  • Olivier ARNAUD, 92.5%



    Olivier ARNAUD

    92.5 %

    37 votes

  • José FERNANDES, 92.5%



    José FERNANDES

    92.5 %

    37 votes

  • Jérome MORIN, 90%



    Jérome MORIN

    90 %

    36 votes

  • Thierry BARNOUIN, 85%



    Thierry BARNOUIN

    85 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants40 inscrits 63.49%
  • Abstentionnistes23 inscrits 36.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bésignan : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bésignan ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Bésignan, tenue par José Fernandes, voit son maire se présenter à sa réélection. De la même façon, Olivier Arnaud a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Aussi dans la course pour ces élections, Alain Aubert, Thierry Barnouin, Philippe Bedouin, Jérome Morin et Gaël Phelip.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Bésignan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Bésignan ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Bésignan. Ayant pour fonction de diriger les Bésignanais, Jérôme Morin et Philippe Bedouin pouvaient s'appuyer sur Hervé Legay, José Fernandes, Alain Aubert, Thierry Barnouin et Olivier Arnaud, à leurs côtés.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux électeurs (53 votants pour 64 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle affichait 92,86 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Tandis que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. À Bésignan, les résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été très similaires à ce qui a été enregistré dans toute la France.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 17,54 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 22,81 % et 21,05 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants de Bésignan, à savoir 70 %. À noter : le taux de participation était de 82,09 %.

Quelques informations sur Bésignan

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Bésignan. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Le profil des résidents de Bésignan

Bésignan est un petit village de la Drôme. Ses habitants sont au nombre de 82. Différentes communes sont reliées à Bésignan depuis la création de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, par exemple Aubres, Saint-Maurice-sur-Eygues ou également Arpavon. Les habitants de Bésignan sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 20 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 6,10 % des habitants de Bésignan, une proportion peu élevée.

Niveau de vie confortable et Bésignan vont-ils de pair ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Bésignan ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Ce petit village est principalement fréquenté par des employés et agriculteurs exploitants qui constituent 60 % de sa population en activité (plus de 33 Bésignanais sont actifs, ce qui équivaut à 43,90 %). Dans la commune bésignanaise, les demandeurs d'emploi représentent plus de 11 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les villes et leur attractivité. Tendances au niveau de la location bésignanaise : les appartements non HLM de 2 pièces représentent environ 3 % du marché et on compte environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 22 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Bésignan ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Bésignan, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 13 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bésignan se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.