← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Rochette-du-Buis

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à La Rochette-du-Buis. Au 1er tour des élections municipales, 70,69 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 89,86 %. On observe ainsi une baisse de -19,17 points. À l'échelle départementale (Drôme), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

1er tour des élections municipales 2020 à La Rochette-du-Buis : quels sont les scores ?

À La Rochette-du-Buis (26), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Baptiste Graziani et Jean-Marc Pelacuer sont parvenus en première place du premier tour des élections municipales en remportant 95 % des votes exprimés. Les électeurs ont placé Annick Briavoine et Guillaume Lambert en troisième position en leur allouant 92,50 % des voix. Christian Imbert (87,50 %), Robert Perrette (87,50 %) et Jacqueline Bonifacy (85 %) remportent également leur siège au conseil municipal grâce à un résultat élevé.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - La Rochette-du-Buis

Abstention : 29.31% Participation : 70.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Baptiste GRAZIANI, 95%



    Jean-Baptiste GRAZIANI

    95 %

    38 votes

  • Jean-Marc PELACUER, 95%



    Jean-Marc PELACUER

    95 %

    38 votes

  • Annick BRIAVOINE, 92.5%



    Annick BRIAVOINE

    92.5 %

    37 votes

  • Guillaume LAMBERT, 92.5%



    Guillaume LAMBERT

    92.5 %

    37 votes

  • Christian IMBERT, 87.5%



    Christian IMBERT

    87.5 %

    35 votes

  • Robert PERRETTE, 87.5%



    Robert PERRETTE

    87.5 %

    35 votes

  • Jacqueline BONIFACY, 85%



    Jacqueline BONIFACY

    85 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants41 inscrits 70.69%
  • Abstentionnistes17 inscrits 29.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Rochette-du-Buis : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à La Rochette-Du-Buis

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de La Rochette-Du-Buis est l'ambition de Jean-Marc Pelacuer, maire en fonction. Jacqueline Bonifacy a indiqué qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Annick Briavoine, Jean-Baptiste Graziani, Christian Imbert, Guillaume Lambert et Robert Perrette se rajoutent à la liste des candidats à La Rochette-Du-Buis.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens mentionnés sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Rochette-du-Buis ?

Le conseil municipal de la ville de La Rochette-du-Buis sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
La Rochette-du-Buis : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Christian Imbert, Jacqueline Bonifacy, Constant Durand, Jean-Marc Pelacuer et Thierry Lambert accompagnaient Frédéric Briavoine et Geneviève Veux, qui ont été chargés par les Rochettais de les administrer.
Bon à savoir : 55 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 69 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (77,14 %), cette participation sous-entend une forte hausse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de La Rochette-du-Buis étaient différents de ceux du reste de la France.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 28,89 % et 26,67 % des voix. Jean Lassalle (Résistons !) se situait derrière, avec 17,78 % des suffrages. Il y a eu 50 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des résidents de La Rochette-du-Buis. La part d'électeurs parmi les résidents de La Rochette-du-Buis atteignait 48 au second tour, soit 85,71 % de participation.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 18,42 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 42,11 % des votes.

La Rochette-du-Buis : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de La Rochette-du-Buis, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Description : les résidents de La Rochette-du-Buis

On dénombre 72 habitants à La Rochette-du-Buis. C'est une ville de la Drôme. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale qui rassemble des villes comme Bésignan, Pierrelongue ou bien Chaudebonne. La population de La Rochette-du-Buis est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 35,42 % des Rochettais ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à La Rochette-du-Buis, 4,05 % de la population sont immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de La Rochette-du-Buis ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à La Rochette-du-Buis. Les ouvriers et agriculteurs exploitants constituent 100 % des travailleurs rochettais. Les 35 habitants actifs forment 44,59 % de la population de la commune. Au sein de la commune rochettaise, environ 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Moins de 10 % des locataires rochettais habitent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand 7 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 3 pièces correspondent à 17 % des habitants, alors qu'ils sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à La Rochette-du-Buis ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à La Rochette-du-Buis, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à La Rochette-du-Buis, car on recense actuellement 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à La Rochette-du-Buis, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.