← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pommerol

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Pommerol ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. 16,24 points, c'est la hausse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 88,24 % des citoyens ont voté, par rapport à 72 % la dernière fois. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Drôme) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Pommerol : quels sont les scores ?

Les habitants de Pommerol (26) apprennent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Aimé Bernard, Franck Bernard, Alain Bompard, Gilbert Morin et Joël Morin ont obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce premier tour. Francis Bompard (93,33 %) et Florian Morin (80 %) se sont garanti une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Pommerol

Abstention : 11.76% Participation : 88.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aimé BERNARD, 100%



    Aimé BERNARD

    100 %

    15 votes

  • Franck BERNARD, 100%



    Franck BERNARD

    100 %

    15 votes

  • Alain BOMPARD, 100%



    Alain BOMPARD

    100 %

    15 votes

  • Gilbert MORIN, 100%



    Gilbert MORIN

    100 %

    15 votes

  • Joël MORIN, 100%



    Joël MORIN

    100 %

    15 votes

  • Francis BOMPARD, 93.33%



    Francis BOMPARD

    93.33 %

    14 votes

  • Florian MORIN, 80%



    Florian MORIN

    80 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 18 habitants
  • 17 inscrits
  • Votants15 inscrits 88.24%
  • Abstentionnistes2 inscrits 11.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pommerol : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Pommerol

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Pommerol, Gilbert Morin propose une nouvelle fois sa candidature. Aimé Bernard se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Franck Bernard, Alain Bompard, Francis Bompard, Florian Morin et Joël Morin.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pommerol : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Pommerol d'élire son nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Pommerol avaient été choisis. Les candidats Joël Morin, Aimé Bernard, Franck Bernard, Gilbert Morin, Francis Bompard et Alain Bompard avaient été élus par les Pommerolois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Florian Morin.
18 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 25 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 82,14 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les dernières élections municipales. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Pommerol étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 31,58 % des votes pour l'un, 26,32 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 21,05 % des suffrages. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (68,75 %). Ils ont été 18 Pommerolois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,82 %, contre 92 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Pommerol : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Pommerol de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Plusieurs informations sur la population de Pommerol

Avec 11 habitants, Pommerol est un hameau de la Drôme. On retrouve dans la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, aux côtés de Pommerol, les communes de Montréal-les-Sources, Nyons ou Séderon.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Pommerol à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Pommerol. Les résidents de la ville sont en majorité des agriculteurs exploitants et employés. On estime qu'ils constituent 100 % des 10 Pommerolois actifs (les actifs représentent pour leur part 83,33 % de la population). Les personnes à la recherche d'un travail forment 2 % des habitants pommerolois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Pour plus d'informations sur le marché immobilier pommerolois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 2 pièces à 33 % quand plus des deux tiers choisissent des maisons de 3 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Pommerol ?

Les infrastructures pommeroloises manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette commune.