← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Dizier-en-Diois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Dizier-en-Diois se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. 58,54 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 80 %, soit une baisse de -21,46 points. La participation à l'échelle de la Drôme a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Saint-Dizier-en-Diois ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Dizier-en-Diois (26). Les habitants ont élu Robert Delage au 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 95,83 % des voix. Chantal Dinjart, Jean-Khayam Jaadi, Julie Morel et Raphaël Patois ont récolté les voix de 91,66 % des résidents. Emmanuelle Christmann (87,50 %) et Elfi Mollier-Vogel (79,16 %) se démarquent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Dizier-en-Diois

Abstention : 41.46% Participation : 58.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robert DELAGE, 95.83%



    Robert DELAGE

    95.83 %

    23 votes

  • Chantal DINJART, 91.66%



    Chantal DINJART

    91.66 %

    22 votes

  • Jean-Khayam JAADI, 91.66%



    Jean-Khayam JAADI

    91.66 %

    22 votes

  • Julie MOREL, 91.66%



    Julie MOREL

    91.66 %

    22 votes

  • Raphaël PATOIS, 91.66%



    Raphaël PATOIS

    91.66 %

    22 votes

  • Emmanuelle CHRISTMANN, 87.5%



    Emmanuelle CHRISTMANN

    87.5 %

    21 votes

  • Elfi MOLLIER-VOGEL, 79.16%



    Elfi MOLLIER-VOGEL

    79.16 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants24 inscrits 58.54%
  • Abstentionnistes17 inscrits 41.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Dizier-en-Diois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui sera candidat à Saint-Dizier-En-Diois pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Emmanuelle Christmann se présente. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée. Robert Delage, Chantal Dinjart, Jean-Khayam Jaadi, Elfi Mollier-Vogel, Julie Morel et Raphaël Patois ont aussi été retenus.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Dizier-en-Diois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Dizier-en-Diois prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Saint-Dizier-en-Diois, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Nathalie Duby et Cécile Delage qui avaient été élues par les Saint-Dizièrois pour les administrer. Thibault Garagnon, Emmanuelle Christmann, Robert Delage, Rémi Jourdan et Delphine Inghilleri les ont accompagnées.
Aux élections, de nombreux citoyens ont voté. En effet, 36 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 45 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (72,5 %), il en ressort donc une forte hausse du taux de participation.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En comparant aux résultats au niveau de la France, les votes des électeurs de Saint-Dizier-en-Diois étaient différents de ceux du reste des électeurs français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 60,71 % et 17,86 % des voix au premier tour, Benoît Hamon (Parti socialiste) s'était placé derrière eux, avec seulement 10,71 % des suffrages. Avec 70,59 % des votes, le choix des habitants de Saint-Dizier-en-Diois a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Dizier-en-Diois étaient effectivement 76,74 % à voter en 2012 et 58,97 % en 2017.
Il y aura eu 61,11 % de votes pour Europe Écologie pour les Européennes de 2019, et 27,78 % pour la liste La France Insoumise.

Saint-Dizier-en-Diois : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Dizier-en-Diois de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Saint-Dizier-en-Diois

À Saint-Dizier-en-Diois, 48 habitants vivent dans ce petit village de la Drôme. Avec cette commune, Pontaix, Glandage ou Châtillon-en-Diois font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Diois. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,25 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Saint-Dizier-en-Diois, avec 4,26 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Dizier-en-Diois ?

Les chiffres de l'immobilier saint-dizièrois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations sont de 15 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 5 % pour les maisons meublées de 4 pièces sur le marché saint-dizièrois. Votre ville affiche un taux de propriétaires de 15 % pour les maisons de 6 pièces contre 20 % possédant des maisons de 5 pièces.

Saint-Dizier-en-Diois : y vit-on bien ?

Les équipements saint-dizièrois manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses au sein de la commune (14 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.