← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Prés

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les habitants des Prés le 15 mars 2020. Au 1er tour des municipales, 84,85 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-5,78 points) par rapport à 2014, où ils étaient 90,63 % à avoir voté. La participation enregistrée au niveau de la Drôme pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour aux Prés ?

Aux Prés (26), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Martine Amic qui, forte de 100 % des votes, est en tête, lors du premier tour des municipales. Elias Martin a récolté les suffrages de 89,28 % des résidents. Gérard De Giorgio atterrit en troisième place, avec 85,71 % des voix. Par ailleurs, les citoyens ont choisi certains candidats, y compris Pierre Broin (78,57 %), Micheline Falcon (75 %), David De Giorgio (67,85 %) et Dominique Delaunay (64,28 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Les Prés

Abstention : 15.15% Participation : 84.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine AMIC, 100%



    Martine AMIC

    100 %

    28 votes

  • Elias MARTIN, 89.28%



    Elias MARTIN

    89.28 %

    25 votes

  • Gérard DE GIORGIO, 85.71%



    Gérard DE GIORGIO

    85.71 %

    24 votes

  • Pierre BROIN, 78.57%



    Pierre BROIN

    78.57 %

    22 votes

  • Micheline FALCON, 75%



    Micheline FALCON

    75 %

    21 votes

  • David DE GIORGIO, 67.85%



    David DE GIORGIO

    67.85 %

    19 votes

  • Dominique DELAUNAY, 64.28%



    Dominique DELAUNAY

    64.28 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 22 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants28 inscrits 84.85%
  • Abstentionnistes5 inscrits 15.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Prés : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Élections municipales 2020 aux Prés : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire des Prés, Gérard De Giorgio présente à nouveau sa candidature. Martine Amic est également en lice. Aux élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Pierre Broin, David De Giorgio, Dominique Delaunay, Micheline Falcon et Elias Martin seront également candidats.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Prés ?

Les Prés disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Les Prés : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Pour les administrer, les Pratois avaient fait confiance à Martine Amic et Pierre Broin. Ils étaient accompagnés par Claire Vidal, Gérard De Giorgio, Yves De Giorgio, Manuel Lopez et David De Giorgio.
Une tendance est ressortie lors des élections : de très nombreux citoyens (29 votants pour 32 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle affichait 96,77 %.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. On souligne que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville des Prés étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 38,46 % et 19,23 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 15,38 %. Les électeurs des Prés ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (91,3 % au deuxième tour). Le taux de participation des résidents des Prés au second tour était de 86,21 %, soit 25 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 90,32 % en 2012.

Quelques informations sur Les Prés

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité des Prés ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Plusieurs informations concernant la population des Prés

Les Prés, petit village de la Drôme, est habité par 24 résidents. Différentes communes sont reliées aux Prés depuis la fondation de la Communauté de Communes du Diois, par exemple Val-Maravel, Brette ou Charens. Les habitants pratois restent un peu âgés : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans tandis que 41,67 % ont entre 25 et 54 ans. Les Prés est une ville assez concernée par l'immigration avec 8,33 % d'immigrés dans sa population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune des Prés ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique aux Prés ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 37,50 %, c'est le taux des actifs aux Prés. Plus de 8 Pratois travaillent, parmi lesquels 100 % comme agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les femmes représentent plus de la moitié de la population pratoise au chômage. La population percevant des prestations forme environ 11 % des citoyens.
Les chiffres de l'immobilier pratois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Que louent les Pratois ? La demande va à 7 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Pratois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent plus de 21 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre aux Prés ?

Les Prés est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'aux Prés, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.