← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Haute-Beaume

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de La Haute-Beaume sont allés voter pour les municipales. Les électeurs de la commune ont été 52,63 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, contre 57,89 % en 2014 (baisse de -5,26 points). La participation dans le département des Hautes-Alpes a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 81,04 %, contre 69,13 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à La Haute-Beaume : qui sort gagnant au premier tour ?

À La Haute-Beaume (05), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Cécile Alegria, Pascal Aquino, Roger Aquino, Marcel Aurouze, Dominique Barbe, Marie-Louise Blessemaille et Gabrielle Vignal récoltent 100 % des votes.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Haute-Beaume

Abstention : 47.37% Participation : 52.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cécile ALEGRIA, 100%



    Cécile ALEGRIA

    100 %

    10 votes

  • Pascal AQUINO, 100%



    Pascal AQUINO

    100 %

    10 votes

  • Roger AQUINO, 100%



    Roger AQUINO

    100 %

    10 votes

  • Marcel AUROUZE, 100%



    Marcel AUROUZE

    100 %

    10 votes

  • Dominique BARBE, 100%



    Dominique BARBE

    100 %

    10 votes

  • Marie-Louise BLESSEMAILLE, 100%



    Marie-Louise BLESSEMAILLE

    100 %

    10 votes

  • Gabrielle VIGNAL, 100%



    Gabrielle VIGNAL

    100 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 10 habitants
  • 19 inscrits
  • Votants10 inscrits 52.63%
  • Abstentionnistes9 inscrits 47.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Haute-Beaume : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sera dans la course à La Haute-Beaume pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Roger Aquino ne veut pas renoncer à la mairie de La Haute-Beaume et se représente. Cécile Alegria a indiqué qu'elle se portait candidate. Les candidatures de Pascal Aquino, Marcel Aurouze, Dominique Barbe, Marie-Louise Blessemaille et Gabrielle Vignal viennent s'ajouter à celles déjà nommées.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Haute-Beaume : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de La Haute-Beaume d'élire un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de La Haute-Beaume avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, peu d'électeurs ont souhaité participer : seuls 11 électeurs sur 19 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 92,86 %, une forte baisse est donc notable.

Les précédentes élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu à la suite des élections municipales, et les dernières élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les habitants de La Haute-Beaume ont affirmé une tendance : les résultats de la ville lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
On note que le 23 avril 2017, jour du premier tour, la première position s'est partagée entre Jean Lassalle et Jean-Luc Mélenchon qui ont tous les deux atteint 30 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de La Haute-Beaume qui ont voté à 57,14 % pour lui. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À La Haute-Beaume, cette évolution a été assez différente : ils ont été 9 citoyens à s'être déplacés (56,25 %) contre 76,47 % en 2012.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des Européennes 2019 est de 44,44 %, tandis que La France Insoumise emporte 33,33 % des suffrages.

La Haute-Beaume : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de La Haute-Beaume devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

La Haute-Beaume : comment décrirait-on ses habitants ?

Avec seulement 9 habitants, La Haute-Beaume compte parmi les communes qui composent les Hautes-Alpes. La Haute-Beaume fait partie de la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, comme Saint-Pierre-d'Argençon, Saint-Julien-en-Beauchêne ou bien Rabou.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer La Haute-Beaume à un niveau de vie confortable ?

Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. 16 % des habitants de la commune sont locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et 16 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 33 % quand les propriétaires de maisons de 3 pièces constituent, pour leur part, 16 % des habitants.

Peut-on allier qualité de vie avec La Haute-Beaume ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à La Haute-Beaume, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).