← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verclause

Résumé du premier tour

À Verclause et dans le reste du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -12,27 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il était de 63,79 %, contre 76,06 %. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Drôme) a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Verclause ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Verclause (26). Patrick Broche obtient 100 % des votes au premier tour des municipales. Catherine Brossu emporte 97,29 % des suffrages. Thomas Cornillac a obtenu 94,59 % des voix au premier tour, se plaçant donc en troisième position. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le démontrent les résultats élevés de Claude Bas (91,89 %), Michel Blin (91,89 %), Christiane Nicolas (91,89 %) et Alain Cagossi (89,18 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Verclause

Abstention : 36.21% Participation : 63.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick BROCHE, 100%



    Patrick BROCHE

    100 %

    37 votes

  • Catherine BROSSU, 97.29%



    Catherine BROSSU

    97.29 %

    36 votes

  • Thomas CORNILLAC, 94.59%



    Thomas CORNILLAC

    94.59 %

    35 votes

  • Claude BAS, 91.89%



    Claude BAS

    91.89 %

    34 votes

  • Michel BLIN, 91.89%



    Michel BLIN

    91.89 %

    34 votes

  • Christiane NICOLAS, 91.89%



    Christiane NICOLAS

    91.89 %

    34 votes

  • Alain CAGOSSI, 89.18%



    Alain CAGOSSI

    89.18 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants37 inscrits 63.79%
  • Abstentionnistes21 inscrits 36.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"L'appareil d'État est délabré" : la réforme de l'État, mère des réformes ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Verclause : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Du côté de Verclause, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Verclause verra peut-être son maire Claude Bas se faire réélire. Michel Blin se présente comme candidat. Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Patrick Broche, Catherine Brossu, Alain Cagossi, Thomas Cornillac et Christiane Nicolas.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des voix des habitants inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verclause ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Verclause disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Verclause. Les Verclausiens avaient profité de cette élection pour charger Christiane Nicolas, Philippe Peyronnel et Claude Bas de les administrer. Ces derniers étaient épaulés par Denis Gras, Catherine Brossu, Michel Blin et Alain Cagossi.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (54 d'entre eux pour 71 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui s'est élevé à 72,73 %, on observe une forte hausse.

La même évolution s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles à Verclause, une analyse comparative suggère qu'ils étaient identiques à ceux déclarés au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 45,83 % des suffrages, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,92 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 16,67 % au suffrage. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Verclause, à hauteur de 75 % au deuxième tour. 83,93 % (soit 47 votants) : telle était la participation des résidents de Verclause au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 89,83 % à se déplacer en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se démarquer avec un score de 32,35 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 23,53 % des voix.

Quelques informations sur Verclause

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Verclause de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Comment peut-on définir les résidents de Verclause ?

Verclause est une commune de la Drôme, comptant 59 habitants. Elle est grande de. Le regroupement de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale a donné la possibilité de lier des villes comme Arpavon, Vercoiran ou Montauban-sur-l'Ouvèze à ce hameau. Les Verclausiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,26 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquente, la part d'immigration atteint 5 % à Verclause.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Verclause ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Verclause. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Verclause (66,67 % des actifs). La population active est formée de 24 individus, soit 40 % des Verclausiens. Les allocations de chômage sont touchées par environ 4 % des résidents verclausiens. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Verclause ? Les Verclausiens se révèlent pour environ 11 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour 8 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants s'avèrent 17 % à posséder une maison de 5 pièces et 20 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Verclause ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Verclause. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la commune (7 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Verclause ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.