← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montréal-les-Sources

Résumé du second tour

Les municipales ont eu lieu à Montréal-Les-Sources, où les résidents étaient attendus ce 28 juin. On dénombre 6 sièges pourvus à la fin du premier tour sur 7 à pourvoir. Il restait donc 1 candidat à désigner.

Élections municipales 2020 à Montréal-Les-Sources : qui l'emporte après le second tour ?

Elisabeth Campart (54,54 %) a été élue lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Gaëlle Balduchi, Christian Bartheye, Didier Laffitte, Roselyne Laugier, Laëtitia Verbauwhede et Yves Dallemagne s'étaient bien placés à l'issue du premier tour, en remportant la majorité absolue.
Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à élire dans leurs rangs celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

94,44 % des citoyens ont voté lors du second tour des élections municipales, par rapport à 89,19 % au scrutin du 15 mars 2020. On remarque donc une hausse de 5,25 points du taux de participation. La participation au niveau de la Drôme a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent en 2014 (75,27 % contre 65,08 % cette année).

L'épidémie de coronavirus ayant rendu indispensable un report du second tour par le gouvernement, celui-ci s'est tenu le 28 juin à Montréal-Les-Sources, comme partout en France.

Résultats du second tour - Montréal-les-Sources

Abstention : 5.56% Participation : 94.44%

Résultats détaillés du tour 2

  • Elisabeth CAMPART, 54.54%



    Elisabeth CAMPART

    54.54 %

    18 votes

  • Christian JEVAUDAN, 45.45%



    Christian JEVAUDAN

    45.45 %

    15 votes

  • Francis CLIER, 0%, 0 votes



    Francis CLIER

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants34 inscrits 94.44%
  • Abstentionnistes2 inscrits 5.56%
  • Votes blancs1 inscrits 2.94%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Montréal-les-Sources. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 82,93 %. Il était cette année de 89,19 %, soit une hausse (6,26 points) de la participation. Plus largement, la participation dans le département de la Drôme a baissé en comparaison de la dernière élection (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Une partie des places du conseil a été distribuée selon les scores des candidats au premier tour. Rappelons que dans les petites villes, à savoir celles qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est établi. Sont alors pris en compte les résultats individuels des candidats présents sur les listes. La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Quels candidats les électeurs de Montréal-les-Sources ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Ce sont Gaëlle Balduchi, Christian Bartheye et Didier Laffitte qui se retrouvent en tête après le 1er tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des votes.

Grâce à leur résultat élevé, Roselyne Laugier (90,62 %), Laëtitia Verbauwhede (90,62 %) et Yves Dallemagne (62,50 %) figurent parmi les gagnants de ce tour. Les chiffres réalisés par les autres candidats dans la commune se révèlent plus faibles. Les résultats des candidats Elisabeth Campart (50 %), Christian Jevaudan (46,87 %) et Francis Clier (28,12 %) sont de bonnes illustrations de cette tendance. À la suite du second tour, les noms de l'ensemble des membres du conseil municipal seront connus.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à Montréal-les-Sources est reporté jusqu'à nouvel ordre dans le cadre des précautions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Montréal-les-Sources

Abstention : 10.81% Participation : 89.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gaëlle BALDUCHI, 100%



    Gaëlle BALDUCHI

    100 %

    32 votes

  • Christian BARTHEYE, 100%



    Christian BARTHEYE

    100 %

    32 votes

  • Didier LAFFITTE, 100%



    Didier LAFFITTE

    100 %

    32 votes

  • Roselyne LAUGIER, 90.62%



    Roselyne LAUGIER

    90.62 %

    29 votes

  • Laëtitia VERBAUWHEDE, 90.62%



    Laëtitia VERBAUWHEDE

    90.62 %

    29 votes

  • Yves DALLEMAGNE, 62.5%



    Yves DALLEMAGNE

    62.5 %

    20 votes

  • Elisabeth CAMPART, 50%



    Elisabeth CAMPART

    50 %

    16 votes

  • Christian JEVAUDAN, 46.87%



    Christian JEVAUDAN

    46.87 %

    15 votes

  • Francis CLIER, 28.12%



    Francis CLIER

    28.12 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants33 inscrits 89.19%
  • Abstentionnistes4 inscrits 10.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montréal-les-Sources : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui, à Montréal-Les-Sources, se présente pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Montréal-Les-Sources, Christian Bartheye, est candidat à sa réélection. Gaëlle Balduchi a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Elisabeth Campart, Francis Clier, Yves Dallemagne, Christian Jevaudan, Didier Laffitte, Roselyne Laugier et Laëtitia Verbauwhede complètent la liste des candidats officiels.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montréal-les-Sources ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Montréal-les-Sources disposera d'un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la commune de Montréal-les-Sources, et ce dès le soir du premier tour. Les Montréalais ont donc chargé Yves Dallemagne et Christian Bartheye de les diriger, avec Roselyne Laugier, Jean-Claude Beltran, Christian Jevaudan, Didier Laffitte et Gaëlle Balduchi​.
Pour une liste électorale forte de 41 noms, 34 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 89,36 %. De fait, on observe une forte baisse de la participation.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Montréal-les-Sources a été différente de celle observée sur l'ensemble de l'Hexagone.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 33,33 % pour François Fillon (Les Républicains), 29,17 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 25 % pour Marine Le Pen (Front national). Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (68,42 %). Au second tour, il y a eu 28 participants, ce qui représente 75,68 % des habitants de Montréal-les-Sources. En 2012, ils étaient 76,92 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 31,82 % des votes. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 18,18 % des suffrages.

Montréal-les-Sources : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Montréal-les-Sources d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Toutes les particularités des résidents de Montréal-les-Sources

Montréal-les-Sources, avec ses 23 résidents, est une commune de la Drôme. Montréal-les-Sources fait partie de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, qui est aussi composée de La Roche-sur-le-Buis, Séderon ou Villeperdrix. Si 41,67 % de la population ont entre 25 et 54 ans, la majorité des Montréalais a entre 55 et 64 ans. La ville de Montréal-les-Sources se révèle très multiculturelle. 13,04 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Montréal-les-Sources

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Montréal-les-Sources. Si près de 9 Montréalais travaillent (39,13 % des habitants), 100 % de la population en activité occupe le statut d'artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Les chômeurs représentent un peu plus de 22 % de la population montréalaise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Le marché immobilier de Montréal-les-Sources vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Montréalais. Les résidents de Montréal-les-Sources sont 50 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et le quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Montréal-les-Sources est-elle en sa faveur ?

Dans la ville de Montréal-les-Sources, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

Le 28 juin 2020 aura lieu le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été choisi au premier tour. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales : le cru 2020 à Montréal-Les-Sources

Un candidat qui obtient plus de la moitié des votes considérés comme valables et 25 % des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal. Les candidats gagnants du second tour se verront octroyer des sièges, selon les places disponibles. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Elisabeth Campart a à nouveau validé sa candidature. Francis Clier et Christian Jevaudan se rajoutent à la liste des candidats à Montréal-Les-Sources.