← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rochebrune

Résumé du premier tour

Les électeurs de Rochebrune ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 86,57 %. Il s'élevait à 92,59 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-6,02 points). La participation à l'échelle de la Drôme a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

1er tour des municipales 2020 à Rochebrune : quels sont les scores ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Rochebrune (26). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. Jean Pillore est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 91,37 % des suffrages exprimés. Stéphane Lefebvre obtient 86,20 % des votes. Le décompte des suffrages indique que la troisième position du podium est prise par René Dejoux et Jean-Louis Nicolas qui ont récolté 79,31 % des voix en leur faveur. Jocelyne Durant (75,86 %), Julien Gognon (74,13 %) et Myriem Lahidely (70,68 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Rochebrune

Abstention : 13.43% Participation : 86.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean PILLORE, 91.37%



    Jean PILLORE

    91.37 %

    53 votes

  • Stéphane LEFEBVRE, 86.2%



    Stéphane LEFEBVRE

    86.2 %

    50 votes

  • René DEJOUX, 79.31%



    René DEJOUX

    79.31 %

    46 votes

  • Jean-Louis NICOLAS, 79.31%



    Jean-Louis NICOLAS

    79.31 %

    46 votes

  • Jocelyne DURANT, 75.86%



    Jocelyne DURANT

    75.86 %

    44 votes

  • Julien GOGNON, 74.13%



    Julien GOGNON

    74.13 %

    43 votes

  • Myriem LAHIDELY, 70.68%



    Myriem LAHIDELY

    70.68 %

    41 votes

  • Valéry LIOTAUD, 31.03%



    Valéry LIOTAUD

    31.03 %

    18 votes

  • André LENOIR, 27.58%



    André LENOIR

    27.58 %

    16 votes

  • Laurence SAUVAYRE, 24.13%



    Laurence SAUVAYRE

    24.13 %

    14 votes

  • Bruno FOESSEL, 20.68%



    Bruno FOESSEL

    20.68 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants58 inscrits 86.57%
  • Abstentionnistes9 inscrits 13.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rochebrune : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Rochebrune ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Rochebrune verra peut-être son maire Jean-Louis Nicolas renouveler son mandat. De la même façon, René Dejoux a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Jocelyne Durant, Bruno Foessel, Julien Gognon, Myriem Lahidely, Stéphane Lefebvre, André Lenoir, Valéry Liotaud, Jean Pillore et Laurence Sauvayre seront aussi candidats aux prochaines élections.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Rochebrune : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Rochebrune éliront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Rochebrune. Les Rochebrunois avaient profité de cette élection pour charger René Dejoux et Mireille Meyere de les administrer. Ces derniers étaient épaulés par Valéry Liotaud, Myriem Lahidely, Jean-Louis Nicolas, Michel Manneville et Michel Berte.
Avec une liste comptant 81 noms, de très nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (75 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 90,43 % lors des élections municipales de 2008. On remarque donc aisément une hausse.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au premier tour, les résultats à Rochebrune étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) se plaçaient loin devant au premier tour : 24,49 % et 22,45 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Rochebrune qui l'ont élu à 67,57 %. Les habitants de Rochebrune ont été 46 à aller voter pour le second tour.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Rochebrunois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 28,13 %, devant Europe Écologie qui a obtenu 25 % des votes.

Rochebrune : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que connaît-on des personnes vivant à Rochebrune ?

À Rochebrune, 61 résidents vivent dans ce hameau de la Drôme. Avec ce hameau, les villes de Piégon, Reilhanette ou Châteauneuf-de-Bordette sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. La population rochebrunoise est peu âgée. La majorité de la population rochebrunoise a entre 25 et 54 ans, même si 36,11 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère assez élevée à Rochebrune, avec 8,33 % des habitants.

Peut-on dire que Rochebrune offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Rochebrune. 43,33 % des Rochebrunois exercent un travail (27 individus). Parmi ces derniers, 69,23 % sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Au sein de l'agglomération rochebrunoise, les demandeurs d'emploi représentent un peu moins de 20 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Rochebrunois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les logements les plus loués à Rochebrune ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (8 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (4 %). Dans quoi investissent les Rochebrunois pour devenir propriétaires ? Ils sont 20 % à acheter une maison de 4 pièces et 40 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Rochebrune ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Rochebrunois. La commune compte ​14 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Rochebrune, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.