← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mollans-sur-Ouvèze

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Mollans-sur-Ouvèze. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la ville (44,50 %). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Drôme lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Mollans-sur-Ouvèze ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Mollans-sur-Ouvèze (26). C'est Frédéric Roux, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (3,09 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (7,30 %).

Le prochain maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Mollans-sur-Ouvèze

Abstention : 55.5% Participation : 44.5%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mollans-sur-Ouvèze : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Mollans-Sur-Ouvèze, voici les candidats en lice.

Qui allons-nous retrouver à Mollans-Sur-Ouvèze, pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Mollans-Sur-Ouvèze, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Frédéric Roux ne veut pas lâcher sa ville de Mollans-Sur-Ouvèze et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "VIVRE MOLLANS".

Mollans-sur-Ouvèze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Mollans-sur-Ouvèze voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Mollans-sur-Ouvèze avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est la gauche qui l'emportait dans cette ville. La liste du PS, nommée MOLLANS POUR TOUS avait atteint le résultat de 59,32 % aux dernières élections. Sur ce second tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Nuançant les données exposées auparavant, c'est à la seconde place que la liste MOLLANS AVANT TOUT avait terminé ce scrutin. Elle emportait par conséquent 3 sièges.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Il était de fait passé de 80,41 % à 79,8 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 24,77 % et 21,6 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 21 % des suffrages. Les résidents de Mollans-sur-Ouvèze ont choisi : 65,21 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Mollans-sur-Ouvèze. En effet, 78,56 % des Mollanais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,37 % en 2012.
23,41 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 25,37 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette évolution.

Mollans-sur-Ouvèze : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Qui sont les résidents de Mollans-sur-Ouvèze ?

Mollans-sur-Ouvèze est une ville de la Drôme, comptant 1 061 habitants. Elle est grande de. Mollans-sur-Ouvèze fait partie de la Communauté de Communes Vaison Ventoux qui se construit autour de différentes communes comme Brantes, Faucon ou également Saint-Roman-de-Malegarde. La population mollanaise est peu âgée. La majorité de la population mollanaise a entre 25 et 54 ans, même si 30,14 % ont entre 55 et 64 ans. Mollans-sur-Ouvèze est assez concernée par l'immigration, avec 9,17 % d'immigrés.

Mollans-sur-Ouvèze : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Mollans-sur-Ouvèze. Dans la municipalité, on recense principalement des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers (49,11 % des actifs). La ville est habitée par 43,03 % de travailleurs (446 Mollanais). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population mollanaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 17 % de la population.
Les Mollanais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 761 € en 2016, contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Mollanais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Environ 15 % des Mollanais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 20 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Mollans-sur-Ouvèze ?

À noter : les infrastructures mollanaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 153 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.