← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léger-du-Ventoux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Léger-du-Ventoux ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 71,79 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-17,95 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 89,74 %. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des électeurs du Vaucluse a baissé : 75 % contre 56,94 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de 50 % des suffrages considérés comme valides et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Léger-du-Ventoux ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Léger-du-Ventoux (84). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Vincent Benoit, Cyril Bertet, Karine Bertet, Damien Massot et Odile Roux arrivent en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. À l'issue de ce tour, les candidats tels qu'Eric Massot (96,42 %) et Lionel Bernard (85,71 %) sortent aussi gagnants grâce à leur résultat élevé.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à élire – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Léger-du-Ventoux

Abstention : 28.21% Participation : 71.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent BENOIT, 100%



    Vincent BENOIT

    100 %

    28 votes

  • Cyril BERTET, 100%



    Cyril BERTET

    100 %

    28 votes

  • Karine BERTET, 100%



    Karine BERTET

    100 %

    28 votes

  • Damien MASSOT, 100%



    Damien MASSOT

    100 %

    28 votes

  • Odile ROUX, 100%



    Odile ROUX

    100 %

    28 votes

  • Eric MASSOT, 96.42%



    Eric MASSOT

    96.42 %

    27 votes

  • Lionel BERNARD, 85.71%



    Lionel BERNARD

    85.71 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants28 inscrits 71.79%
  • Abstentionnistes11 inscrits 28.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Léger-du-Ventoux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui sont les candidats à Saint-Léger-Du-Ventoux pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Eric Massot est le maire actuel de Saint-Léger-Du-Ventoux. Il est candidat à sa réélection. Vincent Benoit se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Lionel Bernard, Cyril Bertet, Karine Bertet, Damien Massot et Odile Roux.

Pour information : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Léger-du-Ventoux ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Saint-Léger-du-Ventoux élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la ville de Saint-Léger-du-Ventoux avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Vincent Benoit, Cyril Bertet, Roland Benoit, Michel Robert et Lionel Bernard avaient assisté Eric Massot et Gabriel Bertet. Ces derniers avaient accepté, de la part des Laugerois, la tâche d'administrer la municipalité.
De nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 35 se sont déplacés sur les 39 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 82,76 %).

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En analysant les scores de Saint-Léger-du-Ventoux en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de François Fillon (Les Républicains) : 29,63 % et 22,22 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 18,52 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Saint-Léger-du-Ventoux pour voter pour Emmanuel Macron (72,41 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Léger-du-Ventoux. En effet, 87,18 % des Laugerois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 91,43 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est imposée par un score de 18,18 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 36,36 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Léger-du-Ventoux

Le conseil municipal de Saint-Léger-du-Ventoux, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : la population de Saint-Léger-du-Ventoux

Saint-Léger-du-Ventoux (Vaucluse) compte 34 résidents. Plusieurs villes sont liées à Saint-Léger-du-Ventoux depuis la création de la Communauté de Communes Vaison Ventoux, comme Cairanne, Faucon ou Saint-Roman-de-Malegarde. La population issue de l'immigration est très présente à Saint-Léger-du-Ventoux, avec 14,71 % des résidents.

Portrait des résidents de Saint-Léger-du-Ventoux : comment vivent-ils ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Saint-Léger-du-Ventoux. Le portrait des travailleurs laugerois est le suivant : les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont représentés à hauteur de 75 %. La population en activité est de 41,18 % (plus de 15 personnes). Plus de 21 % des habitants laugerois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les locations sont de 12 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et de 6 % pour les maisons meublées de 6 pièces sur le marché laugerois. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de 6 % pour les maisons de 2 pièces contre 43 % possédant des maisons de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Léger-du-Ventoux

Les infrastructures à destination des Laugerois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 4 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Léger-du-Ventoux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.