← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Aulan

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Aulan le 15 mars 2020. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 89,19 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 86,36 % (hausse de 2,83 points). Le taux de participation des résidents de la Drôme a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Aulan : qui sort gagnant au 1er tour ?

Fin du suspense à Aulan (26), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Laurent Farnoux, Annie Feuillas et Laurence Maurel récoltent 100 % des votes. Isabelle Schindler (90,90 %), Patrick Fabre (87,87 %), Roland Micheli (81,81 %) et Gilbert Vigada (63,63 %) ont réussi à fédérer les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Aulan

Abstention : 10.81% Participation : 89.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent FARNOUX, 100%



    Laurent FARNOUX

    100 %

    33 votes

  • Annie FEUILLAS, 100%



    Annie FEUILLAS

    100 %

    33 votes

  • Laurence MAUREL, 100%



    Laurence MAUREL

    100 %

    33 votes

  • Isabelle SCHINDLER, 90.9%



    Isabelle SCHINDLER

    90.9 %

    30 votes

  • Patrick FABRE, 87.87%



    Patrick FABRE

    87.87 %

    29 votes

  • Roland MICHELI, 81.81%



    Roland MICHELI

    81.81 %

    27 votes

  • Gilbert VIGADA, 63.63%



    Gilbert VIGADA

    63.63 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 6 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants33 inscrits 89.19%
  • Abstentionnistes4 inscrits 10.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aulan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 à Aulan : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Annie Feuillas ne veut pas renoncer à sa ville d'Aulan et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Patrick Fabre est également candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Laurent Farnoux, Laurence Maurel, Roland Micheli, Isabelle Schindler et Gilbert Vigada.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Aulan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants d'Aulan de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal d'Aulan ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour administrer leur ville, les Aulannais ont fait confiance à Christine Feuillas, Yolande Feuillas, Laurence Maurel et Annie Feuillas. Celles-ci avaient été assistées par Christian De Selle Du Real, Roland Micheli et Isabelle Schindler.
Bon à savoir : 19 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 22 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (91,67 %), cette participation induit une forte baisse.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. En comparant aux scores au niveau du territoire, les voix des résidents d'Aulan étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
Avec 50 % et 37,5 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 66,67 % des votes des habitants d'Aulan. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Aulan étaient en effet 78,26 % à voter en 2012 et 77,78 % en 2017.
Pour l'Union de la Droite et du Centre, le résultat des élections européennes 2019 est de 39,13 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 26,09 % des votes.

Quelques informations sur Aulan

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal d'Aulan devront donc évoquer l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes particularités des résidents d'Aulan ?

Aulan est une municipalité de la Drôme de 11 habitants. Avec Condorcet, Curnier ou également Eygaliers, Aulan appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Aulannais ont entre 25 et 54 ans et 30 % se situent entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Aulan : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents d'Aulan. Les Aulannais sont en majeure partie des employés et ouvriers (100 % de la population). Les actifs sont au nombre de 8 et représentent 72,73 % des habitants. Si le quart de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.

Peut-on décrire Aulan comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures aulannaises manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Quelle est la qualité de l'eau à Aulan ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.