← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Savoillan

Résumé du premier tour

Les citoyens de Savoillan étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 76,62 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-6,33 points) par rapport à 2014, où ils étaient 82,95 % à avoir voté. Dans le département du Vaucluse, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 75 % contre 56,94 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits.

À Savoillan, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Savoillan (84) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Jean-Pierre Jougla qui, fort de 91,52 % des voix, est en première position, lors du premier tour des élections municipales. Thierry Thibaud emporte le soutien de 89,83 % des votants. Avec 83,05 % des suffrages en sa faveur, Isabelle Sanchez est en troisième position du palmarès. Roger Espieu (79,66 %), Annie Reille (76,27 %), Marie-Noëlle Bauvois (72,88 %) et Laurent Veux (71,18 %) ont su fédérer les électeurs, comme en témoigne leur score assez élevé.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Savoillan

Abstention : 23.38% Participation : 76.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre JOUGLA, 91.52%



    Jean-Pierre JOUGLA

    91.52 %

    54 votes

  • Thierry THIBAUD, 89.83%



    Thierry THIBAUD

    89.83 %

    53 votes

  • Isabelle SANCHEZ, 83.05%



    Isabelle SANCHEZ

    83.05 %

    49 votes

  • Roger ESPIEU, 79.66%



    Roger ESPIEU

    79.66 %

    47 votes

  • Annie REILLE, 76.27%



    Annie REILLE

    76.27 %

    45 votes

  • Marie-Noëlle BAUVOIS, 72.88%



    Marie-Noëlle BAUVOIS

    72.88 %

    43 votes

  • Laurent VEUX, 71.18%



    Laurent VEUX

    71.18 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants59 inscrits 76.62%
  • Abstentionnistes18 inscrits 23.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Savoillan : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du vote, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 à Savoillan : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Thierry Thibaud est le maire actuel et se représente. Marie-Noëlle Bauvois a fait savoir qu'elle se portait candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Roger Espieu, Jean-Pierre Jougla, Annie Reille, Isabelle Sanchez et Laurent Veux.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Savoillan ?

Le conseil municipal de la commune de Savoillan sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Savoillan ont fini par élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Annie Reille, Thierry Thibaud et Jean-Pierre Jougla qui avaient été désignés par les Savoillaniens pour les administrer. Paulette Ramel, Laurent Veux, Roger Espieu et Marie-Noëlle Beauvois les ont accompagnés.
73 citoyens, sur 88 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 84,04 %), une légère baisse du taux de participation émerge.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Savoillan a été différente de celle constatée sur l'ensemble du territoire.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 32,31 % et 26,15 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 15,38 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Savoillan, à raison de 58,93 % au deuxième tour. Ils ont été 63 Savoillaniens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,14 %, contre 89,47 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 17,86 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 28,57 % des électeurs.

Savoillan : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Savoillan. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Que sait-on des individus vivant à Savoillan ?

Savoillan (Vaucluse) compte 63 habitants. Savoillan fait partie de la Communauté de Communes Vaison Ventoux dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Roaix, Vaison-la-Romaine ou bien Saint-Marcellin-lès-Vaison. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Savoillaniens ont entre 25 et 54 ans et 36,84 % se situent entre 55 et 64 ans. À Savoillan, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 4,76 % des résidents.

Portrait des habitants de Savoillan : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Savoillan. Les résidents de la commune sont en majorité des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 30 Savoillaniens en activité (les actifs constituent pour leur part 42,86 % de la population). Environ 25 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans la population savoillanienne. Plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier savoillanien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations sont de 5 % concernant les maisons HLM de 4 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 2 pièces sur le marché savoillanien. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 13 % à choisir une maison de 6 pièces et autour de 27 % pour une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Savoillan ?

Les équipements à destination des Savoillaniens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Savoillan.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.