← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Penne-sur-l'Ouvèze

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Penne-sur-l'Ouvèze se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 71,05 %. En 2014, elle était de 72,73 % (soit une très légère baisse de -1,68 point). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Drôme) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler au moins 50 % des votes et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

À La Penne-sur-l'Ouvèze, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

À La Penne-sur-l'Ouvèze (26), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jérôme Bompard s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 96,29 % des voix. Franck Clary a pu compter sur l'appui de 90,74 % des votants. Serge Boissier, René Bompard et Thierry Viau ont obtenu 88,88 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant donc troisièmes. Grâce à leur score élevé, Eric Delhomme (87,03 %) et Patrick Vial (87,03 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Penne-sur-l'Ouvèze

Abstention : 28.95% Participation : 71.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme BOMPARD, 96.29%



    Jérôme BOMPARD

    96.29 %

    52 votes

  • Franck CLARY, 90.74%



    Franck CLARY

    90.74 %

    49 votes

  • Serge BOISSIER, 88.88%



    Serge BOISSIER

    88.88 %

    48 votes

  • René BOMPARD, 88.88%



    René BOMPARD

    88.88 %

    48 votes

  • Thierry VIAU, 88.88%



    Thierry VIAU

    88.88 %

    48 votes

  • Eric DELHOMME, 87.03%



    Eric DELHOMME

    87.03 %

    47 votes

  • Patrick VIAL, 87.03%



    Patrick VIAL

    87.03 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants54 inscrits 71.05%
  • Abstentionnistes22 inscrits 28.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Penne-sur-l'Ouvèze : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

À La Penne-Sur-L'Ouvèze, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Conserver la mairie de La Penne-Sur-L'Ouvèze est le nouvel objectif de Serge Boissier. Jérôme Bompard se présente comme candidat. Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Également dans la course pour ces élections, René Bompard, Franck Clary, Eric Delhomme, Patrick Vial et Thierry Viau.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des voix des habitants inscrits sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Penne-sur-l'Ouvèze ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de La Penne-sur-l'Ouvèze sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Municipales, retour en 2014

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de La Penne-sur-l'Ouvèze, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les candidats Thierry Viau et Franck Clary avaient été élus par les Pennois pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Serge Boissier, Frédéric Favier, Patrick Vial, Jérôme Bompard et Annick Lebrun.
Sur 88 inscrits, d'assez nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote. En effet, 64 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué un taux de participation de 96,08 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Dans la commune de La Penne-sur-l'Ouvèze, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 29,69 % des suffrages pour l'un, 21,88 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 15,63 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de La Penne-sur-l'Ouvèze au deuxième tour, car ils ont été 61,29 % à voter pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 73 participants, ce qui équivaut à 90,12 % des résidents de La Penne-sur-l'Ouvèze. En 2012, ils étaient 85,88 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Europe Écologie (13,04 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,3 %).

La Penne-sur-l'Ouvèze : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à La Penne-sur-l'Ouvèze. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Portrait : les habitants de La Penne-sur-l'Ouvèze

Niveau démographie, La Penne-sur-l'Ouvèze, un petit village de la Drôme, compte 96 résidents. Avec ce petit village, les villes de La Rochette-du-Buis, Aulan ou Rémuzat sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. La population est peu âgée à La Penne-sur-l'Ouvèze. Ici, 36,17 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. En ayant 8,60 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de La Penne-sur-l'Ouvèze accueille un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à La Penne-sur-l'Ouvèze ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de La Penne-sur-l'Ouvèze. Près de 39 habitants (40,86 % de la population) ont un emploi à La Penne-sur-l'Ouvèze. En grande partie (50 % de la population active), les Pennois sont des agriculteurs exploitants et employés. Les femmes pennoises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier pennois, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. 7 % des Pennois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et 7 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement 17 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers à choisir une maison de 5 pièces.

Comment savoir si La Penne-sur-l'Ouvèze présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à La Penne-sur-l'Ouvèze. Avec un total global de 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à La Penne-sur-l'Ouvèze si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à La Penne-sur-l'Ouvèze, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.