Résumé du premier tour

Les habitants de Faucon sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 81,42 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 59,22 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -22,20 points. La participation suscitée par cette élection au niveau départemental (Vaucluse), de 56,94 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (75 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Faucon ?

À Faucon (84), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Corinne Gonny se retrouve en tête avec 99 %. Hélène Colineau a, quant à elle, remporté l'adhésion de 92 % des votants. Avec 90 % des suffrages en leur faveur, Catherine Paffenhoff et Delphine Reynaud sont troisièmes du classement. D'autre part, les citoyens ont voté pour certains candidats, y compris Jérémy Nicolet (88,50 %), Dominique Girard (88 %), Laurence Mezoudji (87,50 %), Jean-Michel Robin (87 %), Martial Fernandez (86,50 %), Antonio Machado (86 %) et Dany Aubert (84,50 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Faucon

Abstention : 40.78% Participation : 59.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corinne GONNY, 99%



    Corinne GONNY

    99 %

    198 votes

  • Hélène COLINEAU, 92%



    Hélène COLINEAU

    92 %

    184 votes

  • Catherine PAFFENHOFF, 90%



    Catherine PAFFENHOFF

    90 %

    180 votes

  • Delphine REYNAUD, 90%



    Delphine REYNAUD

    90 %

    180 votes

  • Jérémy NICOLET, 88.5%



    Jérémy NICOLET

    88.5 %

    177 votes

  • Dominique GIRARD, 88%



    Dominique GIRARD

    88 %

    176 votes

  • Laurence MEZOUDJI, 87.5%



    Laurence MEZOUDJI

    87.5 %

    175 votes

  • Jean-Michel ROBIN, 87%



    Jean-Michel ROBIN

    87 %

    174 votes

  • Martial FERNANDEZ, 86.5%



    Martial FERNANDEZ

    86.5 %

    173 votes

  • Antonio MACHADO, 86%



    Antonio MACHADO

    86 %

    172 votes

  • Dany AUBERT, 84.5%



    Dany AUBERT

    84.5 %

    169 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 419 habitants
  • 358 inscrits
  • Votants212 inscrits 59.22%
  • Abstentionnistes146 inscrits 40.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Faucon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Faucon ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Faucon, Dany Aubert propose à nouveau sa candidature. Hélène Colineau est candidate également. Martial Fernandez, Dominique Girard, Corinne Gonny, Antonio Machado, Laurence Mezoudji, Jérémy Nicolet, Catherine Paffenhoff, Delphine Reynaud et Jean-Michel Robin ont aussi déclaré leur candidature.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Faucon ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Faucon ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Faucon ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Accompagnés par Mario Fernandez, Bertrand Courtel, Françoise Touquet, Delphine De Castro mais aussi Pierre Joly et Guy Clauzel, Corinne Gonny et Dany Aubert avaient accepté la mission, de la part des Fauconnais, de gérer cette commune.
À noter : 276 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 339 inscrits. De nombreux individus sont donc allés aux urnes. On observe d'autre part une hausse par rapport aux résultats des dernières Municipales, en 2008, où la participation était de 78,93 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux précédentes élections ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les dernières Municipales. Les résidents de Faucon ont produit des scores différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 26,18 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 21,82 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 18,55 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au deuxième tour, le choix des habitants de Faucon s'est fait : 59,92 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Les résidents de Faucon ont été 267 à venir voter pour le second tour.
Totalisant 23,2 % des suffrages, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 21,65 %.

Faucon : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Faucon.

Portrait : les habitants de Faucon

À Faucon, 433 habitants vivent dans ce hameau du Vaucluse. La Communauté de Communes Vaison Ventoux donne la possibilité de connecter à Faucon des villes et des villages, comme Puyméras, Savoillan ou Saint-Léger-du-Ventoux. De manière générale, les Fauconnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,61 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration est de 7,64 % à Faucon.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Faucon

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Faucon. Les ouvriers et employés sont très présents au sein de la population active de Faucon (68,97 %). Plus globalement, les Fauconnais en activité, qui sont au nombre de 198, constituent 46,06 % des résidents de la commune. Les prestations de chômage sont perçues par 12 % de la population fauconnaise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Faucon révèle des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Fauconnais ont touché en moyenne 20 301 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Les Fauconnais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Au niveau de la location, on constate que les Fauconnais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et environ 4 % le second. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu moins du quart sur une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Faucon ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Faucon, les infrastructures manquent un peu. Il y a 77 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Faucon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.