← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauneuf-de-Bordette

Résumé du premier tour

Les habitants de Châteauneuf-de-Bordette sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 73,96 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-12,40 points) par rapport à 2014, où ils étaient 86,36 % à avoir voté. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Drôme) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Avec au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Châteauneuf-de-Bordette : quels sont les résultats ?

Châteauneuf-de-Bordette (26) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, ce sont Yves Mourre et Joseph Tourre qui arrivent en première place avec 87,14 % des votes. Le résultat de Patricia Bilcoq à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième position avec un score de 84,28 %. Corinne Guillot (81,42 %), Philippe Cahn (80 %), Marie-Claude Greco Doncques (78,57 %) et Carine Barnouin (72,85 %) se distinguent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (1,41 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Châteauneuf-de-Bordette

Abstention : 26.04% Participation : 73.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves MOURRE, 87.14%



    Yves MOURRE

    87.14 %

    61 votes

  • Joseph TOURRE, 87.14%



    Joseph TOURRE

    87.14 %

    61 votes

  • Patricia BILCOQ, 84.28%



    Patricia BILCOQ

    84.28 %

    59 votes

  • Corinne GUILLOT, 81.42%



    Corinne GUILLOT

    81.42 %

    57 votes

  • Philippe CAHN, 80%



    Philippe CAHN

    80 %

    56 votes

  • Marie-Claude GRECO DONCQUES, 78.57%



    Marie-Claude GRECO DONCQUES

    78.57 %

    55 votes

  • Carine BARNOUIN, 72.85%



    Carine BARNOUIN

    72.85 %

    51 votes

  • Céline BORDERIE, 38.57%



    Céline BORDERIE

    38.57 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants71 inscrits 73.96%
  • Abstentionnistes25 inscrits 26.04%
  • Votes blancs1 inscrits 1.41%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châteauneuf-de-Bordette : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui se présente à Châteauneuf-De-Bordette aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Philippe Cahn, qui dirige actuellement la ville de Châteauneuf-De-Bordette, se représente aux élections. Carine Barnouin a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Patricia Bilcoq, Céline Borderie, Marie-Claude Greco Doncques, Corinne Guillot, Yves Mourre et Joseph Tourre ont aussi validé leur candidature.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Châteauneuf-de-Bordette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Châteauneuf-de-Bordette de constituer un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Châteauneuf-de-Bordette, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Castelbordetains ont misé sur Jean-Bernard Barbero, Carine Barnouin, Pascale Roze-Janssens, Yves Mourre et Julie Pierret pour assister Marie-Claude Greco-Doncques et Philippe Cahn dans leur tâche de les diriger.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (76, par rapport à un total de 88 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 93,33 % des élections municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle exprimée lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Dans la commune de Châteauneuf-de-Bordette, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Parmi les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 27,5 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 22,5 % des suffrages), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 18,75 % des votes). 67,61 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Châteauneuf-de-Bordette. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Châteauneuf-de-Bordette étaient en effet 84,34 % à voter en 2012 et 84,21 % en 2017.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 28,07 % des votes aux Européennes 2019, Europe Écologie a pu compter sur le soutien de 40,35 % des électeurs.

Châteauneuf-de-Bordette : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Toutes les particularités des résidents de Châteauneuf-de-Bordette

À Châteauneuf-de-Bordette, 96 résidents peuplent ce hameau de la Drôme. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Montferrand-la-Fare, Ballons ou bien Le Poët-Sigillat comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,79 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 3,23 % des habitants de Châteauneuf-de-Bordette, un pourcentage peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Châteauneuf-de-Bordette ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Châteauneuf-de-Bordette. Les agriculteurs exploitants et employés représentent 83,33 % des travailleurs castelbordetains. Les 41 habitants actifs forment 44,08 % de la population de la commune. Le taux d'inactivité de la population castelbordetaine atteint 12 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Castelbordetains sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Côté location, on répertorie environ 5 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % de maisons meublées de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Pour l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent plus de 25 % des propriétaires quand un peu moins de 30 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Châteauneuf-de-Bordette ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Châteauneuf-de-Bordette, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans à Châteauneuf-de-Bordette, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Châteauneuf-de-Bordette, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.