← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Entrechaux

Résumé du premier tour

Les habitants d'Entrechaux sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 65,28 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-8,29 points) par rapport à 2014, où ils étaient 73,57 % à avoir voté. La participation dans le département du Vaucluse a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75 %, contre 56,94 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Entrechaux ?

Les 15 conseillers municipaux d'Entrechaux (84) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Alexandre Roux se retrouve en tête avec 64,64 %. 13 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste. On notera un résultat de 35,35 % pour Claude Dussaud (ENTRECHAUX AUTREMENT). Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 2 places.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,73 % de bulletins blancs et 1,55 % de votes invalides.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Entrechaux

Abstention : 34.72% Participation : 65.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre Roux, 64.64%

    Alexandre Roux

    Un souffle nouveau pour Entrechaux

    64.64 %

    362 votes

  • Claude Dussaud, 35.35%

    Claude Dussaud

    ENTRECHAUX AUTREMENT

    35.35 %

    198 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1094 habitants
  • 887 inscrits
  • Votants579 inscrits 65.28%
  • Abstentionnistes308 inscrits 34.72%
  • Votes blancs10 inscrits 1.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales 2020 à Marseille : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", répond Michèle Rubirola à Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Entrechaux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous voulez savoir qui se présente à Entrechaux ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Élections municipales 2020 à Entrechaux : les candidats

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Entrechaux sont les suivants. Alexandre Roux, tête de liste de "Un souffle nouveau pour Entrechaux", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. La candidature aussi annoncée est celle de Claude Dussaud, tête de liste de "ENTRECHAUX AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Entrechaux ?

Le nouveau conseil municipal d'Entrechaux sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville d'Entrechaux avait élu les membres du conseil municipal.
La gauche avait alors dominé à Entrechaux, contrairement à la plupart des communes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche ENTRECHAUX : NOTRE PASSION en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, obtenu au premier tour.
En 2008, la participation lors des Municipales était de 75 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en légère baisse au scrutin suivant. La participation était en effet de 73,57 %.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 32,95 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,55 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 18,21 % des voix). Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les résidents d'Entrechaux, à raison de 51,13 % au second tour. Ils ont été 722 Entrechalais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,95 %, contre 87,93 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
19,68 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 32,93 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Entrechaux

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet d'appréhender le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Plusieurs informations concernant la population d'Entrechaux

Entrechaux se situe dans le Vaucluse et recense 1 112 résidents. On notera qu'avec ce village, Rasteau, Roaix ou également Vaison-la-Romaine comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Vaison Ventoux. La population entrechalaise est peu âgée. La majorité de la population entrechalaise a entre 25 et 54 ans, même si 22,57 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère assez élevée à Entrechaux, avec 7,55 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Entrechaux

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Entrechaux. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 50,57 % des 513 Entrechalais actifs (les actifs constituent pour leur part 46,04 % de la population). Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération entrechalaise où environ 11 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Entrechalais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Entrechalais était de 18 678 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Moins de 20 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville d'Entrechaux ?

Les équipements manquent un peu à Entrechaux pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 211 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.