← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Propiac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Propiac se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 59,55 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-19,52 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 79,07 % à avoir voté. Dans le département de la Drôme, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Tout candidat ayant séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Municipales 2020 à Propiac : quels sont les résultats du premier tour ?

On comptait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Propiac (26). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Eric Clot et Driss El Jabbahi arrivent en tête avec 98 %. Le résultat de Renée Zimmermann à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième position avec un résultat de 96 %. Marie-José Brusset (92 %), Elie Girard (92 %), Alan Pustoch (92 %), Dorian Dubouchet (90 %), Nadine Ben Amor (88 %), Franck Peuvrier (88 %), Sebastien Girard (86 %) et Thierry Brusset (84 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un résultat élevé.

Notons que, dans ce petit village, il y a eu 3,77 % de votes blancs et 1,89 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Propiac

Abstention : 40.45% Participation : 59.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric CLOT, 98%



    Eric CLOT

    98 %

    49 votes

  • Driss EL JABBAHI, 98%



    Driss EL JABBAHI

    98 %

    49 votes

  • Renée ZIMMERMANN, 96%



    Renée ZIMMERMANN

    96 %

    48 votes

  • Marie-José BRUSSET, 92%



    Marie-José BRUSSET

    92 %

    46 votes

  • Elie GIRARD, 92%



    Elie GIRARD

    92 %

    46 votes

  • Alan PUSTOCH, 92%



    Alan PUSTOCH

    92 %

    46 votes

  • Dorian DUBOUCHET, 90%



    Dorian DUBOUCHET

    90 %

    45 votes

  • Nadine BEN AMOR, 88%



    Nadine BEN AMOR

    88 %

    44 votes

  • Franck PEUVRIER, 88%



    Franck PEUVRIER

    88 %

    44 votes

  • Sebastien GIRARD, 86%



    Sebastien GIRARD

    86 %

    43 votes

  • Thierry BRUSSET, 84%



    Thierry BRUSSET

    84 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants53 inscrits 59.55%
  • Abstentionnistes36 inscrits 40.45%
  • Votes blancs2 inscrits 3.77%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Propiac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Propiac pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Nadine Ben Amor se présente aux élections. Ils sont également candidats : Marie-José Brusset, Thierry Brusset, Eric Clot, Dorian Dubouchet, Driss El Jabbahi, Elie Girard, Sebastien Girard, Franck Peuvrier, Alan Pustoch et Renée Zimmermann.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Propiac ?

Les bureaux de vote de la ville de Propiac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Propiac ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Jean-Marc Ben Amor, Coralie Pallais, Nadine Ben Amor - Bred, Christophe Auguste mais aussi Franck Peuvrier et Elie Girard avaient accompagné Driss El Jabbahi et Monique Fregiere-Zimmermann. Ces derniers avaient reçu, de la part des Propriacois, le devoir d'administrer la commune.
Remarque : 68 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 86 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (84,06 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. En observant les scores de Propiac au premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 36,11 % des votes pour l'un, 20,83 % pour l'autre. 74,14 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants de Propiac. La participation des habitants de Propiac au second tour était de 80,49 %, soit 66 habitants. En comparaison, ils étaient 91,3 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 23,21 % et 21,43 % des suffrages lors des élections européennes 2019.

Propiac : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des occupants de Propiac, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait : la population de Propiac

Propiac se trouve dans la Drôme. 131 individus résident dans ce petit village. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale qui regroupe des villes comme Valouse, Rémuzat ou également La Penne-sur-l'Ouvèze. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,56 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Propiac est très concernée par l'immigration, avec 13,71 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Propiac offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Propiac. Les ouvriers et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Propiac (57,14 % des actifs). La population active est formée de 52 personnes, soit 41,94 % des Propriacois. Le taux d'inactivité de la population propriacoise atteint 17 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Avec un revenu moyen de 19 336 € en 2016, les Propriacois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le marché immobilier de Propiac vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Propriacois. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 11 %) ainsi que les maisons HLM de 3 pièces (environ 2 %). S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 3 pièces à presque 15 % quand environ 28 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Propiac comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures à destination des Propriacois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Propiac si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Propiac est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.