← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montaulieu

Résumé du premier tour

Les résidents de Montaulieu se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était de 89,62 %. Il était cette année de 67,42 %, ce qui correspond à une baisse (-22,20 points) de la participation. Dans le département de la Drôme, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Montaulieu ?

Les habitants de Montaulieu (26) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Christian Girier qui se retrouve en première place avec 85 % des votes. On retiendra un résultat de 75 % en faveur de Laure Jacquelin. D'après les chiffres, avec 73,33 % des voix, David Morin est en troisième position. Le score assez élevé de plusieurs candidats, comme Olivier Lannes (68,33 %), Marylène Arnaud (65 %), Stéphane Deconinck (61,66 %) et Corinne Isoardi (51,66 %), leur a également garanti une place au conseil.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Montaulieu

Abstention : 32.58% Participation : 67.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian GIRIER, 85%



    Christian GIRIER

    85 %

    51 votes

  • Laure JACQUELIN, 75%



    Laure JACQUELIN

    75 %

    45 votes

  • David MORIN, 73.33%



    David MORIN

    73.33 %

    44 votes

  • Olivier LANNES, 68.33%



    Olivier LANNES

    68.33 %

    41 votes

  • Marylène ARNAUD, 65%



    Marylène ARNAUD

    65 %

    39 votes

  • Stéphane DECONINCK, 61.66%



    Stéphane DECONINCK

    61.66 %

    37 votes

  • Corinne ISOARDI, 51.66%



    Corinne ISOARDI

    51.66 %

    31 votes

  • Yann DUPITIER, 45%



    Yann DUPITIER

    45 %

    27 votes

  • Joël MARTINET, 45%



    Joël MARTINET

    45 %

    27 votes

  • Jacques BONNETON, 41.66%



    Jacques BONNETON

    41.66 %

    25 votes

  • Prèle COSTA, 36.66%



    Prèle COSTA

    36.66 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants60 inscrits 67.42%
  • Abstentionnistes29 inscrits 32.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montaulieu : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Montaulieu pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Stéphane Deconinck ne veut pas renoncer à sa ville de Montaulieu et espère renouveler son mandat à la mairie. Marylène Arnaud est candidate. Jacques Bonneton, Prèle Costa, Yann Dupitier, Christian Girier, Corinne Isoardi, Laure Jacquelin, Olivier Lannes, Joël Martinet et David Morin ont aussi été retenus comme candidats.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montaulieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Montaulieu ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Montaulieu : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. Wolfgang Leth, Bernard Egre, Mathilde Costa, Corinne Isoardi et Jean-François Arnaud étaient en compagnie de Stéphane Deconinck et David Morin. Ceux-ci avaient été élus par les Montaulieusais pour les diriger.
Sur 106 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 95 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet engendré un taux de participation de 95,24 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans cet intervalle, les Présidentielles ont été organisées en 2017. À Montaulieu, les résidents de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 37,7 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,39 %), devant François Fillon (Les Républicains, 13,11 % des votes). Avec 76 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Montaulieu. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Montaulieu atteignait 62 au second tour, soit 79,49 % de participation.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Montaulieusais pour Europe Écologie, liste qui a obtenu 30 % des suffrages. Concernant la liste la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon, les citoyens de Montaulieu étaient 12 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Montaulieu

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Montaulieu de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Qui sont les habitants de Montaulieu ?

Montaulieu est une commune de la Drôme, elle compte 83 habitants. Montaulieu bénéficie de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale qui lui assure le lien avec les communes proches, comme Beauvoisin, Le Poët-en-Percip ou bien La Roche-sur-le-Buis. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 36,17 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 7,32 % de la population de Montaulieu. Un pourcentage assez important.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Montaulieu

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Montaulieu. 51,22 % des Montaulieusais exercent un travail (39 personnes). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des employés et agriculteurs exploitants. Les personnes en demande d'emploi forment environ 21 % de la population montaulieusaise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Quand ils louent, les Montaulieusais choisissent pour moins de 3 % une maison meublée de 2 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM d'une pièce. Votre ville enregistre un taux de propriétaires de presque 21 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 21 % possédant des maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Montaulieu est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Montaulieu les installations manquent un peu. Il y a 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Montaulieu, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Montaulieu est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.