← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Eyroles

Résumé du second tour

Les élections municipales se sont déroulées à Eyroles, où les habitants étaient attendus ce 28 juin. On compte 6 sièges pourvus au terme du premier tour sur 7 à pourvoir. Il restait donc 1 candidat à désigner.

Quels candidats arrivent en tête au second tour des élections municipales 2020 à Eyroles ?

Lors de ce tour, Martine Parisot-Guilbaud (100 %) est élue au conseil.

Vincent Bonnet, Pierre Bonnet, Vincent Guilbaud, Sébastien Dupoux, Élisabeth Maurin et Lydia Bonnet avaient remporté la majorité des votes au moment du premier tour.
Le nouveau maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Aux élections du 15 mars 2020, 80,56 % des électeurs s'étaient exprimés au second tour des municipales. À ce scrutin, ils ont été 52,78 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de 27,78 points. Dans le département de la Drôme, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent de 2014 (75,27 % contre 65,08 % cette année).

Le gouvernement ayant décidé la date de report des élections fin mai, le second tour s'est tenu le 28 juin partout en France, et donc à Eyroles.

Résultats du second tour - Eyroles

Abstention : 47.22% Participation : 52.78%

Résumé du premier tour

Les habitants d'Eyroles sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. -1,02 point, c'est la très légère baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 80,56 % des électeurs se sont exprimés, contre 81,58 % la dernière fois. Au niveau du département de la Drôme, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (63,08 %), en comparaison avec le précédent (76,23 %).

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis dès le premier tour, selon les résultats des candidats. Pour rappel, dans les petites communes de moins de 1000 habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce terme se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on décompte les suffrages emportés individuellement. Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Eyroles : quels sont les résultats ?

C'est Vincent Bonnet qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des municipales : il récolte 96,42 % des votes. 85,71 % des électeurs ont porté leur choix sur Pierre Bonnet. Au premier tour, grâce à 82,14 % des voix en sa faveur, Vincent Guilbaud arrive en troisième place.

D'autres élus, dont notamment Sébastien Dupoux (75 %), Élisabeth Maurin (64,28 %) et Lydia Bonnet (57,14 %), atteignent aussi des chiffres assez élevés. Qu'en est-il des scores réalisés par le reste des candidats ? Dans cette municipalité, ils se révèlent plus bas. Parmi ces candidats, on retrouve Martine Parisot-Guilbaud (42,85 %). Le vote du deuxième tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les villes comme Eyroles à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats du premier tour - Eyroles

Abstention : 19.44% Participation : 80.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent BONNET, 96.42%



    Vincent BONNET

    96.42 %

    27 votes

  • Pierre BONNET, 85.71%



    Pierre BONNET

    85.71 %

    24 votes

  • Vincent GUILBAUD, 82.14%



    Vincent GUILBAUD

    82.14 %

    23 votes

  • Sébastien DUPOUX, 75%



    Sébastien DUPOUX

    75 %

    21 votes

  • Élisabeth MAURIN, 64.28%



    Élisabeth MAURIN

    64.28 %

    18 votes

  • Lydia BONNET, 57.14%



    Lydia BONNET

    57.14 %

    16 votes

  • Martine PARISOT-GUILBAUD, 42.85%



    Martine PARISOT-GUILBAUD

    42.85 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants29 inscrits 80.56%
  • Abstentionnistes7 inscrits 19.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Eyroles : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui est candidat à Eyroles aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Eyroles, Sébastien Dupoux, est candidat à sa réélection. Lydia Bonnet, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte également candidate. Pierre Bonnet, Vincent Bonnet, Vincent Guilbaud, Élisabeth Maurin et Martine Parisot-Guilbaud se rajoutent à la liste des candidats à Eyroles.

Précisons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Eyroles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents d'Eyroles prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Eyroles, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Eyrolais avaient profité de cette élection pour charger Sébastien Dupoux et Vincent Bonnet de les administrer. Ceux-ci étaient épaulés par Stéphane Petit, Vincent Guilbaud, Séverine Petit, Lydia Bonnet et Martine Guilbaud.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux électeurs (31 votants pour 38 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle affichait 87,1 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les habitants d'Eyroles ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 56,67 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 13,33 % des votes. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les résidents d'Eyroles qui ont voté à 78,26 % pour elle. En 2012, 85,71 % des habitants d'Eyroles avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 29 en 2017 (soit 80,56 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Lors des élections européennes 2019, la liste La France Insoumise (16,67 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (50 %).

Quelques informations sur Eyroles

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Eyroles.

Toutes les particularités des habitants d'Eyroles

Eyroles, hameau de la Drôme, est peuplé de 28 résidents. Aux alentours, on trouve Séderon, Cornillon-sur-l'Oule ou Arpavon qui sont des communes attachées à Eyroles, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 21,43 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés.

Portrait des résidents d'Eyroles : comment vivent-ils ?

Pour enrichir cette analyse du niveau de vie eyrolais, il est intéressant de considérer les données du marché immobilier. 7 % des Eyrolais s'avèrent locataires d'appartement meublé d'une pièce et 7 % le sont d'une maison meublée de 2 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à 7 % sur l'achat d'une maison de 2 pièces et à environ 21 % sur une maison de 4 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Eyroles ?

À noter : les équipements eyrolais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Eyroles compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Le 28 juin 2020, le renouvellement des conseillers municipaux continuera dans les communes françaises, dans le cadre d'un second tour. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Eyroles ?

Pour cette élection, si un candidat obtient au moins la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal. Au second tour, les élus avec les meilleurs scores occuperont les sièges disponibles au conseil. Pour le second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Martine Parisot-Guilbaud se présente à nouveau.