← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bellecombe-Tarendol

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Bellecombe-Tarendol. La participation au premier tour des municipales est cette année de 71,88 %. Elle atteignait 89,13 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-17,25 points). Au niveau du département de la Drôme, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (63,08 %), par rapport à la précédente (76,23 %).

Si un candidat peut réunir au moins la moitié des votes et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Bellecombe-Tarendol ?

À Bellecombe-Tarendol (26), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Au 1er tour des municipales, c'est Yannick Bonnefoi qui passe en première position grâce à 85,07 % des suffrages. On note que 83,58 % des votants appuient Jeannette Tourre. Le score de Franck Bernard et Elodie Rossi Pellat (80,59 %) les hisse à la troisième place. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre assez élevé, s'assurant ainsi le soutien des électeurs : Jean-Luc Pernet (70,14 %), François Gross (62,68 %) et Brigitte Pernet (58,20 %).

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (1,45 %), il y avait également des votes invalides (1,45 %).

Le nouveau maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Bellecombe-Tarendol

Abstention : 28.13% Participation : 71.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yannick BONNEFOI, 85.07%



    Yannick BONNEFOI

    85.07 %

    57 votes

  • Jeannette TOURRE, 83.58%



    Jeannette TOURRE

    83.58 %

    56 votes

  • Franck BERNARD, 80.59%



    Franck BERNARD

    80.59 %

    54 votes

  • Elodie ROSSI PELLAT, 80.59%



    Elodie ROSSI PELLAT

    80.59 %

    54 votes

  • Jean-Luc PERNET, 70.14%



    Jean-Luc PERNET

    70.14 %

    47 votes

  • François GROSS, 62.68%



    François GROSS

    62.68 %

    42 votes

  • Brigitte PERNET, 58.2%



    Brigitte PERNET

    58.2 %

    39 votes

  • Frédéric RANCELLI, 32.83%



    Frédéric RANCELLI

    32.83 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants69 inscrits 71.88%
  • Abstentionnistes27 inscrits 28.13%
  • Votes blancs1 inscrits 1.45%

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bellecombe-Tarendol : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Qui allons-nous voir à Bellecombe-Tarendol, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Franck Bernard sera dans la course à la mairie. Yannick Bonnefoi, François Gross, Brigitte Pernet, Jean-Luc Pernet, Frédéric Rancelli, Elodie Rossi Pellat et Jeannette Tourre complètent la liste des candidats officiels.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bellecombe-Tarendol : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Bellecombe-Tarendol choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Bellecombe-Tarendol avaient été choisis. En compagnie de Jeannette Tourre, Yannick Bonnefoi et Raymond Bernard, que les Bellecombois avaient élus pour administrer leur municipalité, on pouvait retrouver Jean-Luc Pernet, Francis Pellat, Alain Ricard et Serge Perrin.
On comptabilise 79 électeurs pour 97 présents sur les listes électorales. On observe ici une baisse du taux de participation si l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (88,1 %) aux précédentes Municipales.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Dans la commune de Bellecombe-Tarendol, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Une brève étude des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent ex aequo à 24,64 % tous les deux. Les habitants de Bellecombe-Tarendol ont été une majorité (56,14 %) à voter pour Marine Le Pen. 79,55 % (soit 70 votants) : telle était la participation des résidents de Bellecombe-Tarendol au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,05 % à faire le déplacement en 2012.

Bellecombe-Tarendol : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Bellecombe-Tarendol de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Description : les résidents de Bellecombe-Tarendol

Bellecombe-Tarendol est une commune de la Drôme comptant 75 habitants. La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale rassemble Bellecombe-Tarendol avec diverses communes avoisinantes, comme Roussieux, Izon-la-Bruisse ou également Vinsobres. En règle générale, les Bellecombois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 32,73 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Bellecombe-Tarendol, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 2,67 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Bellecombe-Tarendol

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Bellecombe-Tarendol. Avec 43 Bellecombois en activité, la population active de la ville est de 53,33 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 70 % de la population active : agriculteurs exploitants et ouvriers. Les personnes en demande d'emploi forment 1 % de la population bellecomboise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Bellecombois. Avec 6 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Bellecombe-Tarendol. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 3 pièces à moins de 20 % quand le quart choisit des maisons de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Bellecombe-Tarendol ?

Dans la ville de Bellecombe-Tarendol, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 5 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bellecombe-Tarendol s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.