← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Poët-en-Percip

Résumé du premier tour

Les résidents du Poët-en-Percip ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation a donc baissé de -5 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il atteignait 75 %, contre 80 %. La participation des électeurs de la Drôme a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Au Poët-en-Percip, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville du Poët-en-Percip (26). Renaud Othenin-Girard s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 94,44 % des votants ont fait le choix de soutenir Lionel Esteve, Jacques Estève, Mireille Samuel et Martine Wolff. En complément, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites au sein des élus, comme Cecile Mazzella (88,88 %) et Herve Mazzella (88,88 %).

Le nouveau maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Le Poët-en-Percip

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Renaud OTHENIN-GIRARD, 100%



    Renaud OTHENIN-GIRARD

    100 %

    18 votes

  • Jacques ESTÈVE, 94.44%



    Jacques ESTÈVE

    94.44 %

    17 votes

  • Lionel ESTEVE, 94.44%



    Lionel ESTEVE

    94.44 %

    17 votes

  • Mireille SAMUEL, 94.44%



    Mireille SAMUEL

    94.44 %

    17 votes

  • Martine WOLFF, 94.44%



    Martine WOLFF

    94.44 %

    17 votes

  • Cecile MAZZELLA, 88.88%



    Cecile MAZZELLA

    88.88 %

    16 votes

  • Herve MAZZELLA, 88.88%



    Herve MAZZELLA

    88.88 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 19 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants18 inscrits 75%
  • Abstentionnistes6 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Poët-en-Percip : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Du côté du Poët-En-Percip, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jacques Estève sera candidat. Lionel Esteve, Cecile Mazzella, Herve Mazzella, Renaud Othenin-Girard, Mireille Samuel et Martine Wolff ont également été retenus comme candidats.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, si un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Poët-en-Percip ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune du Poët-en-Percip aura un nouveau conseil municipal. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville du Poët-en-Percip. Assistés par Martine Wolff, Cécile Gagliardi, Paul Aumage, Jacques Esteve et Lionel Esteve, Henri Taponnier et Renaud Othenin Girard avaient reçu la mission, de la part des Pouyetiers, de gérer cette commune.
Lors des élections, 24 voix ont été recensées même si la liste électorale dénombrait 30 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 88,89 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse de la participation.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville du Poët-en-Percip, on remarque qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste du territoire.
En troisième position, Benoît Hamon (Parti socialiste) a eu 29,17 % des suffrages, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 37,5 % et 33,33 %. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 100 % des votes des résidents du Poët-en-Percip. Ils ont été 23 Pouyetiers à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,19 %, contre 100 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, Envie d'Europe écologique et sociale a remporté un résultat de 35 % des votes. Par ailleurs, Europe Écologie a obtenu 30 % des voix.

Quelques informations sur Le Poët-en-Percip

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques au Poët-en-Percip.

Description : les résidents du Poët-en-Percip

17 habitants, voilà une info clé du Poët-en-Percip, ville de la Drôme. La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale réunit Le Poët-en-Percip avec diverses communes voisines, comme Mérindol-les-Oliviers, Vercoiran ou également Montaulieu. Aujourd'hui, au Poët-en-Percip, 5,88 % des résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Le Poët-en-Percip

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Que louent les Pouyetiers ? La demande va à 10 % sur des maisons meublées de 2 pièces et à 10 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à 20 % sur l'achat d'une maison de 3 pièces et à 30 % sur une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre au Poët-en-Percip ?

Les infrastructures pouyetières manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette ville.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau au Poët-en-Percip est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.