← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Barret-de-Lioure

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Barret-de-Lioure étaient appelés à voter pour les élections municipales. 77,22 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des municipales, contre 86,27 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -9,05 points de la participation. Le taux de participation à l'échelle de la Drôme a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Barret-de-Lioure ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Barret-de-Lioure (26). Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Ginès Achat, Océane Cartoux et Jérémy Girard qui arrivent en tête avec 100 % des voix. Le score élevé atteint par Annick Darnoux (98,33 %), René Dol (96,66 %), Benoît Montaud (96,66 %) et Claudine Favier (95 %) atteste leur popularité.

Dans ce hameau, des votes blancs (1,64 %) ont été comptabilisés.

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Barret-de-Lioure

Abstention : 22.78% Participation : 77.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ginès ACHAT, 100%



    Ginès ACHAT

    100 %

    60 votes

  • Océane CARTOUX, 100%



    Océane CARTOUX

    100 %

    60 votes

  • Jérémy GIRARD, 100%



    Jérémy GIRARD

    100 %

    60 votes

  • Annick DARNOUX, 98.33%



    Annick DARNOUX

    98.33 %

    59 votes

  • René DOL, 96.66%



    René DOL

    96.66 %

    58 votes

  • Benoît MONTAUD, 96.66%



    Benoît MONTAUD

    96.66 %

    58 votes

  • Claudine FAVIER, 95%



    Claudine FAVIER

    95 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants61 inscrits 77.22%
  • Abstentionnistes18 inscrits 22.78%
  • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barret-de-Lioure : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui, à Barret-De-Lioure, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Barret-De-Lioure, Ginès Achat, est candidat à sa réélection. Océane Cartoux se présente aux élections municipales 2020. Autres choix possibles pour les citoyens : Annick Darnoux, René Dol, Claudine Favier, Jérémy Girard et Benoît Montaud.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Barret-de-Lioure : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Barret-de-Lioure éliront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Barret-de-Lioure, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 7 membres du conseil municipal. René Dol et Ginès Achat ont été chargés par les Barretiers de les administrer. Ils étaient assistés de Claudine Favier, Jérémy Girard, Mathilde Montesinos, Bernard Morisseau et Patrick Dallard.
Lors des élections, 91 voix ont été recensées même si la liste électorale comptait 102 inscrits en tout. Cela prouve que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 86,52 %. Par conséquent, on assiste à une légère hausse de la participation.

Cette évolution s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Barret-de-Lioure étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Le suffrage du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 27,27 % et 24,24 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 19,7 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Barret-de-Lioure au second tour, car ils ont été 60 % à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des résidents de Barret-de-Lioure au second tour était de 65,48 %, soit 55 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 72,94 % en 2012.
Europe Écologie aura obtenu 23,26 % des votes aux Européennes de 2019, contre 37,21 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Barret-de-Lioure : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Barret-de-Lioure ?

74 personnes vivent dans la ville de Barret-de-Lioure. C'est un petit village de la Drôme. Avec Saint-Ferréol-Trente-Pas, Condorcet ou également Buis-les-Baronnies, Barret-de-Lioure appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 43,90 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. La population issue de l'immigration est peu représentée à Barret-de-Lioure, avec 5,88 % des résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Barret-de-Lioure

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Barret-de-Lioure grâce aux chiffres qui suivent. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Barret-de-Lioure. 29 Barretiers travaillent (36,76 % de la population) et 75 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les taux du chômage de la population barretière font état de 2 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur attractivité. 10 % des locataires barretiers résident dans une maison non HLM de 3 pièces et 7 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement 20 % à choisir une maison de 6 pièces et 20 % à acheter une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Barret-de-Lioure ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Barret-de-Lioure. Avec 6 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Barret-de-Lioure, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.